Propos de Marlène Schiappa : la Manif pour tous porte plainte devant la Cour de justice de la République

22 février 2019 12:13 Mis à jour: 11 juillet 2019 14:40

La Manif pour tous a déposé plainte vendredi pour diffamation publique auprès de la Cour de Justice de la République, après les propos de Marlène Schiappa sur une « convergence idéologique » entre le collectif et « les terroristes islamistes ».

Le collectif, qui s’est créé en opposition au mariage des personnes de même sexe autorisé en 2013, estime que la Cour de Justice de la République (CJR) est « compétente » car « les propos ont été tenus par Marlène Schiappa dans l’exercice de ses responsabilités de Secrétaire d’État ».

Dans un communiqué, le collectif a dénoncé des « propos scandaleux » et une « insulte gravissime aux millions de Français mobilisés depuis 2012 pour témoigner pacifiquement de leur attachement à la famille ».

« Comment oser assimiler les assassins de Charlie Hebdo, du Bataclan, de Nice, de Saint-Etienne-du-Rouvray, de Strasbourg… à des manifestants pacifistes », s’indigne la Manif pour tous, en réclamant des « excuses ».

Pointant du doigt une « banalisation du terrorisme islamiste », la Manif pour tous estime que « ces propos sont également une insulte aux victimes du terrorisme islamiste dont ils relativisent la souffrance ». 

Dans un entretien à Valeurs actuelles paru jeudi, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes « souligne l’existence d’une convergence idéologique » entre la Manif pour tous et « les terroristes islamistes », sans les mettre « sur le même plan ».

« Il y a une explosion des actes antisémites, mais aussi homophobes », constate Marlène Schiappa, pour qui « il y a une alliance entre les gens d’extrême droite et les islamistes, qui s’unissent de fait dans ce combat. »

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.