Dans de nombreux pays du monde, les propriétaires de chiens se demandent comment ils sont censés offrir à leurs chiens la possibilité de se dégourdir les pattes et de répondre à l’appel de la nature. Un intrépide amoureux des chiens de Limassol, à Chypre, est devenu viral avec sa solution unique : utiliser un drone pour promener son chien.
Le 18 mars 2020, Vakis Demetriou a publié une vidéo sur Facebook avec comme légende « 5e jour de quarantaine. Restez chez vous en toute sécurité, mais n’oubliez pas le bonheur de votre chien ». La vidéo montre son chien Oliver en laisse, relié à un drone lors d’une promenade dans une rue vide, alors que les Chypriotes restent chez eux en raison du confinement du pays ordonné par le gouvernement.
DRONE WALKS DOG: Amid a government-mandated lockdown due to coronavirus in Cyprus, one man found a clever way to walk his dog, Oliver, while adhering to safety measures. https://t.co/xxpmC4nAxW pic.twitter.com/0FC2fKyBaA
— ABC News (@ABC) March 20, 2020
La solution créative de Vakis a suscité des milliers de réactions positives et a donné lieu à un débat animé sur l’idée, certains commentateurs affirmant qu’il était dangereux de confier son toutou à un drone, tandis que d’autres se contentaient de trouver l’idée drôle.
La vidéo de Vakis est arrivée au bon moment pour de nombreux Chypriotes qui répondent à l’ordre du président Nicos Anastasiades de rester chez eux – ordre émis le lundi 23 mars 2020. Dans un discours à la nation, le président a déclaré : « Nous sommes vraiment en guerre, et ce n’est pas en enrôlant nos enfants pour qu’ils aillent se battre ou risquer leurs vies avec des armes que nous y parviendrons. C’est une guerre qui ne peut être gagnée qu’en nous confinant. »
La méthode choisie par Vakis pour promener son chien a inspiré de nombreuses blagues sur le rôle toujours plus important des drones dans la société contemporaine, avec des légendes de certains médias d’information comme Yahoo ! titrant : « Ils prennent le dessus. »
La question de la promenade des chiens n’est cependant pas à prendre à la légère dans les grandes villes qui s’isolent pour ralentir la propagation du virus du PCC. Dans les endroits durement touchés par le virus, comme l’Espagne, les citoyens sont censés ne quitter leur lieu de résidence qu’en cas de nécessité absolue, ce qui donne aux propriétaires de chiens une échappatoire bienvenue pour sortir.
L’exception concernant la promenade des chiens de compagnie a rendu beaucoup de propriétaires plus reconnaissants à l’égard de leurs meilleurs amis canins ; et à donné envie à d’autres personnes d’avoir leur propre chien pour prendre l’air. Comme Luis Fe, propriétaire d’un border collie basé à Madrid, l’a déclaré à The Local, « vous sortez plus souvent mais moins longtemps », ajoutant que les propriétaires sortent souvent « juste parce qu’ils le peuvent, ou parce qu’ils s’ennuient à la maison ».
Certains Espagnols entreprenants ont même mis leurs chiens en location en ligne pour les citadins sans animaux qui ont besoin d’une raison pour rompre l’isolement. Une personne a même mis en ligne une photo de son chien Bali avec une pancarte autour du cou du chien, indiquant : « Je me propose de sortir promener des humains pendant les 15 prochains jours. »
D’autres propriétaires de chiens ont trouvé l’idée de louer leur chien à de parfaits étrangers très problématique. « C’est un cauchemar », a déclaré Alicia Barrientos, « pour la santé des autres et pour le chien lui-même qui sort avec une personne qu’il ne connaît pas ».
Que le chien soit le sien ou celui d’un autre, une seule personne à la fois est autorisée à sortir et elle doit nettoyer les selles de son chien avec de l’eau et du détergent, conformément à la loi d’urgence espagnole. Mais que l’idée du drone soit bien accueillie ou non, les gens semblent avoir apprécié ce prétexte bien nécessaire, de rire au milieu de la pandémie.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus de Wuhan, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.