COLOGNE, Allemagne – Oliver Tomic, propriétaire et professeur d’une école d’arts martiaux, a assisté à la deuxième représentation de Shen Yun Performing Arts au Musical Dome de Cologne le 12 février 2020. Depuis que le Musical Dome a ouvert ses portes en octobre 1996 après un temps de construction record, il s’est imposé comme un lieu incontournable de la vie culturelle de Cologne.
Basée à New York, Shen Yun a gagné le cœur et l’admiration de son public dans le monde entier, en utilisant la danse classique chinoise, des décors interactifs numériques et un orchestre complet. Ses spectateurs sont étonnés que ces artistes s’efforcent de faire revivre 5 000 ans de l’ancienne culture chinoise par la danse et la musique.
Fasciné par les hommes qui se produisent sur scène
M. Tomic est fasciné par la performance des danseurs masculins et déclare : « Les danseurs masculins ont présenté une forme d’arts martiaux par leurs mouvements. Cela a immédiatement attiré mon attention. Ils sont maîtres de leur art, surtout lorsqu’il s’agit de montrer leur puissance, leur énergie et leur perfectionnisme absolu. »
La danse classique chinoise s’est en effet développée au cours de milliers d’années parallèlement aux arts martiaux, et les spectateurs qui connaissent ces arts discernent souvent des similitudes.
M. Tomic poursuit : « Je sais exactement de quoi je parle, car j’ai commencé ma vie de spectacle il y a 32 ans. Honnêtement, je suis fasciné par les artistes qui peuvent présenter leurs mouvements ouvertement sans rien cacher. »
« Je dirais que les mouvements étaient parfaits », a-t-il déclaré. « Mon passé traverse mon esprit en regardant ces danseurs, et je me rappelle comment j’ai exécuté certains de ces mouvements. »
Shen Yun « restera à jamais dans mon esprit ».
Selon le site web Shen Yun, « Le spectacle Shen Yun met en scène les meilleurs danseurs classiques du monde, un orchestre unique mêlant l’Orient et l’Occident, et des décors animés éblouissants – le tout créant une performance spectaculaire. »
En repensant à la représentation qu’il venait de voir, M. Tomic a déclaré : « Les sons émis par les instruments ont profondément touché mon âme, j’étais au bord des larmes à cause de la beauté de la représentation. »
« Les artistes sont exceptionnels – de classe mondiale. Pourtant, la musique n’a cessé de toucher mon cœur. Le lien entre la musique, la culture et les mouvements restera à jamais dans mon esprit. »
Shen Yun lui a apporté beaucoup de joie et lui a ouvert les yeux sur ce qui est important dans ce monde.
« Les relations humaines, le fait d’être là pour l’autre, la survie, tout est là. Le fait de savoir que l’on ne doit pas être soumis à l’égoïsme, qu’il y a d’autres choses qui apportent bonheur et satisfaction. »
Il pense que les artistes sont modestes ; l’argent n’est pas ce qui compte le plus dans leur vie. « L’ensemble de la représentation témoigne du rôle important que jouent les relations humaines », a déclaré M. Tomic.
Avant de terminer la conversation, il a fait savoir que « la bonté reviendra dans ce monde, bien que les mauvaises substances soient plutôt puissantes à l’heure actuelle, elles ne survivront jamais à la bonté. Un jour, les yeux des gens s’ouvriront, le souhait de revenir à la bonté pour vivre une vie heureuse sera exaucé ».
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.
Cologne, Europe
Compagnie en tournée Shen Yun