À l’opposé du proverbe signifiant «Dessiner un serpent en lui rajoutant des pieds», l’expression «L’ultime touche ajoutée sur le dessin d’un dragon» est utilisée pour exprimer l’idée qu’on arrive au point principal, la partie qu’il faudra mettre en évidence. Cela se réfère littéralement au moment où, lorsqu’on dessine un dragon, on lui rajoute ses yeux.
Cette locution nous vient des archives concernant Sengyou Zhang, dans le volume 7 des Peintures célèbres à travers l’Histoire (1), un livre d’art sur les peintures historiques célèbres sous la dynastie des Tang (608-971).
Durant la dynastie du Sud (420-589 ap. J.-C.), il y avait un grand artiste du nom de Sengyou Zhang. Il était connu pour ses bonnes compétences en peinture. Toutes ses peintures étaient comme vivantes.
Un jour, il fut invité à peindre deux dragons au temple d’An Le à Jilin (désormais capitale de la province du Jiangsu). Il avait entendu dire que de nombreuses personnes étaient venues pour le voir dessiner. Quand Sengyou Zhang prit le pinceau dans ses mains, tous les spectateurs devinrent très attentifs.
Il ne fallut pas longtemps à Sengyou Zhang pour finir un ouvrage représentant quatre dragons inachevés sur le mur. Au bout d’un petit moment, les badauds commencèrent à soupirer les uns les autres en se demandant pourquoi les dragons avaient été laissés sans les yeux.
Un homme demanda d’une voix forte : « Maître Zhang, pourquoi les dragons n’ont-ils pas de globes oculaires ? Est-ce du fait que c’est trop difficile à peindre ? »
Sengyou Zhang répondit alors : « C’est facile pour moi de rajouter des globes oculaires aux dragons, mais si je le fais, le dragon va prendre vie et s’envoler ».
Le spectateur pensa qu’il plaisantait et ne le crut pas. Il lui demanda alors d’achever l’ouvrage. Sengyou Zhang ajouta donc rapidement deux points sur deux des dragons. Soudain ces points tonnèrent et s’allumèrent. Les deux dragons prirent instantanément vie et s’élevèrent dans les cieux. Les deux autres dragons, sans pupilles, étaient toujours là sur le mur. Les spectateurs étaient tous très impressionnés par ce qu’ils avaient vu.
L’expression « L’ultime touche ajoutée sur le dessin d’un dragon » se réfère au fait de rajouter quelques mots dans une phrase pour en venir au fait. C’est utilisé pour décrire les bons résumés et les bonnes lignes d’un article. Le proverbe s’applique aussi au titre d’un article : « L’ultime touche ajoutée sur le dessin d’un dragon ».
(1) L’ouvrage des Peintures célèbres à travers l’Histoire a été écrit par Yanyuan Zhang (815-877), qui fut un historien de l’art sous la dynastie des Tang. Il a inclus dans ce livre la biographie et l’œuvre du peintre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.