Le ministère de la Transition énergétique a indiqué le 22 août dans un nouveau calendrier. que la France va unifier d’ici « la fin de l’été » l’interdiction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin, et interdire au niveau national les portes ouvertes des commerces chauffés ou climatisés.
Le 24 juillet dernier, la ministre Agnès Pannier-Runacher avait annoncé dans le Journal du Dimanche (JDD) deux décrets « dans les prochains jours », mais ceux-ci seront prêts d’ici « la fin de l’été », soit d’ici le 21 septembre, a annoncé le ministère. Les deux textes doivent être examinés par le Conseil d’État.
Le décret sur les publicités lumineuses entend harmoniser les règles existantes qui obligent déjà largement leur extinction à partir de 1h du matin, mais qui diffèrent aujourd’hui selon la taille des agglomérations. Gares et aéroports ne devraient pas être concernés.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un écran publicitaire LCD numérique de 2 m² consomme 2049 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager (hors chauffage).
Interdiction des portes ouvertes
Quant à l’interdiction des portes ouvertes dans les commerces chauffés, elle s’appliquera de facto désormais en hiver, bien que la ministre ait annoncé la mesure en pleine canicule, pour lutter contre les magasins climatisés qui ouvraient leurs portes l’été. Plusieurs villes dont Lyon et Paris avaient déjà interdit cette pratique sur leur territoire.
Alors que les prix de l’électricité et du gaz flambent à des niveaux historiques en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine il y a tout juste six mois, la France se prépare comme ses voisins à mettre en œuvre avant l’hiver des mesures de sobriété énergétique qui doivent aussi aider à lutter contre le réchauffement climatique.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.