Ils ne sont pas encore mis en vente en France – seulement à partir du 16 décembre – mais ils ont déjà fait fureur en Belgique où ils se sont vendus comme des petits pains dès leur commercialisation fin novembre. On peut s’interroger pourquoi un vêtement aussi kitsch est aussi populaire, mais il s’agit tout simplement d’une stratégie marketing bien rodée que la marque Lidl sait bien exploiter.
Deux versions des pulls bleu, jaune et rouge avec le logo du leader du hard-discount en France sont la dernière fantaisie à la mode. En rupture de stock sur la version belge du site internet de Lidl où ils étaient vendus moins de 10 euros, ils se retrouvent maintenant à 25, 30 ou 40 euros sur Ebay ou sur Leboncoin. Une annonce en propose même un pour 70 euros.
Comment expliquer un tel engouement pour ces pulls de Noël que l’enseigne elle-même qualifie de « moches » ? Une simple stratégie commerciale qui fonctionne à merveille, comme l’explique Le Parisien. La recette gagnante ? Une quantité très limitée d’articles exclusifs avec le logo de la marque, des prix plus qu’abordables et presque pas de publicité. Et surtout, un sentiment d’urgence est créé en vendant les produits seulement à un moment donné, dans des endroits ciblés.
« Plus que jamais, #Lidl joue la carte de l’extravagance et du kitsch. Les pulls de #Noël sont agrémentés de lumières LED clignotantes et de son. Mais les pièces que l’on préfère, sont les pulls bleu, jaune, blanc et rouge mettant à l’honneur le logo. » ???https://t.co/uUpuzMIij7
— Lidl Belgium (@LidlBelgium) November 23, 2021
Une stratégie déjà utilisée pour des baskets
La même stratégie a déjà été utilisée par Lidl à plusieurs reprises, avec succès, comme pour les baskets, les serviettes de plage ou encore les tongs aux couleurs de la chaîne. L’été 2020, la spéculation avait été telle que certaines paires de baskets avaient été vendues aux enchères 465 euros, selon La Voix du Nord. D’autres avaient été vendues plus de 1.000 euros sur des sites de petites annonces, loin du prix initial de 12,99 euros.
Cette nouvelle mode qui met en valeur l’univers du moche est-elle là pour durer ? Quel sera le prochain article de la même trempe commercialisé par Lidl ? « Ils ont poussé la laideur à un haut niveau de compétition. Ça sera très dur de faire pire… », écrit une utilisatrice de Twitter à propos des pulls de Noël Lidl.
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