Les douanes et la Répression des fraudes (DGCCRF) ont alerté mercredi les consommateurs sur la multiplication des saisies de « Sniper 1000« , un insecticide interdit en France utilisé dans le traitement des infestations de nuisibles comme les punaises de lit. La terre de Sommières constitue une alternative simple et efficace, selon des chercheurs.
Dans une étude publiée en décembre 2023, les autorités sanitaires ont rappelé les risques que représente cette substance active de la famille des organophosphorés : classée comme mortelle par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion, elle est susceptible de provoquer des symptômes respiratoires, oculaires et des troubles neurologiques.
L’insecticide, interdit en France depuis 2013, continue d’être vendu sur « des étals de marchés, sur des plateformes de commerce électronique ou par des particuliers sur les réseaux sociaux », selon un communiqué des douanes et de la DGCCRF.
« Face à la recrudescence des saisies réalisées sur les voyageurs, un message de prévention à l’attention des usagers, édité par la DGCCRF, est affiché par les services douaniers, à l’arrivée des vols considérés comme à risque », précisent les autorités.
Plus de 2000 flacons saisis
Depuis le début de l’année 2024, plus de 2000 flacons de « Sniper 1000 » ont été saisis par les services douaniers, dans du fret et dans des bagages de voyageurs à l’aéroport de Roissy et dans un bureau de dédouanement postal à Wissous (Essonne).
« En cas d’infestation par des punaises de lit, les consommateurs sont incités à privilégier, en première intention, les solutions mécaniques et thermiques (aspiration, lavage, chaud, froid) », selon le communiqué. « Si l’infestation persiste, il est recommandé de contacter un professionnel qualifié et référencé sur le site stop-punaises.gouv.fr. Enfin, si l’achat de produits biocides est nécessaire, opter pour les circuits de distributions conventionnels où des conseils en matière d’application ou de stockage des produits pourront être délivrés », ajoutent les autorités.
La terre de Sommières, un produit simple d’utilisation et efficace
La terre de Sommières, produit ménager vendu couramment dans le commerce, est efficace contre les punaises de lit, selon des chercheurs du CHU de Nice et de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille vendredi.
« Outre un effet de courte durée, puisqu’une simple exposition de trois minutes suffit à tuer les punaises, nous avons aussi mis en évidence un effet de non-répulsivité, contrairement aux insecticides chimiques, et un effet transversal, c’est-à-dire qu’une punaise contaminée contamine également ses congénères et les tue », a précisé Pascal Delaunay qui a mené cette étude pendant un an et demi avec son confrère Jean-Michel Berenger, membre de l’IHU de Marseille et fondateur de l’Institut national d’étude et de lutte contre la punaise de lit (INELP).
« C’est un produit simple d’utilisation, accessible à tous et respectueux à la fois de l’environnement et de la santé humaine », se félicite Pascal Delaunay, qui recommande, en cas d’infestation, de répandre de la terre de Sommières sur les sommiers, tout en utilisant les procédés mécaniques habituels, dont le lavage du linge à 60 degrés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.