L’aventure intergénérationnelle a lieu tous les mercredis dans un Ehpad du Puy-de-Dôme : la maison de retraite accueille les enfants des employés, pour le plus grand bénéfice des résidents, des enfants, mais aussi des employés à qui cela permet d’avoir une solution de garde.
« L’idée est de créer un lien social et un partage, une transmission entre les générations. C’est un moyen d’apporter de la joie », explique à France 3 Coralie Begnis, la directrice de la maison de retraite et qui a aussi créé le projet. L’Ehpad de la Maisonnée Boisvallon est situé à Ceyrat, près de Clermont-Ferrand.
En effet, la joie est bien présente dans le cœur des résidents, qui ont hâte aux mercredis et aux diverses activités : sorties extérieures, Nouvel An chinois, atelier de sensibilisation aux oiseaux ou encore galette des rois. Même ceux qui restent dans leur chambre entendent les rires des enfants dans l’établissement.
« Les résidents sont beaucoup plus joyeux », remarque Fleur Kong a Siou. « Il y a une retombée sur leur santé psychologique. Il y a de la vie dans la résidence. »
« C’est la première fois que je viens aux ateliers, mais j’adore les enfants », témoigne Odette Estorges, une résidente de la maison de retraite qui a été enseignante. « Il y a les enfants, les adultes et les personnes âgées. C’est un enrichissement d’être avec eux. »
Voir cette publication sur Instagram
Les plus jeunes aussi apprécient les activités du mercredi à l’Ehpad. « Mes enfants sont demandeurs pour savoir qu’est-ce qu’il va y avoir comme activités, et ils créent des liens avec les personnes âgées. Ils en parlent à l’école« , raconte de son côté le comptable David Morliere.
« Ça me permet de voir comment ça fait de travailler là », indique Nathanaël, 9 ans, un habitué des ateliers du mercredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.