À la cantine de Picherande (Puy-de-Dôme), les enfants côtoient les personnes âgées. C’est la municipalité de cette petite bourgade de 350 âmes qui en a eu l’idée. Une rencontre intergénérationnelle qui réjouit les petits comme les grands, depuis quelques semaines déjà.
C’est au cœur du massif de Sancy, dans la commune rurale de Picherande, que les enfants de l’école primaire partagent leur repas avec quelques seniors, rapporte La Montagne.
« Le caractère humain est mis en priorité »
« Nous avons commencé par faire un repas le 14 octobre où nous avons invité les plus de 65 ans à se joindre à un repas 100% Picherande », raconte Hélène Phelut, adjointe en charge de l’école et du CCAS. Après ce premier test concluant, la municipalité a décidé de prolonger l’échange.
« Je n’ai pas de famille. Venir à la cantine me permet de voir du monde, de sortir de chez moi », confie Mireille, une septuagénaire. Mireille et Élise, qui est quant à elle âgée de 71 ans, mangent toutes deux aux côtés de Gladys et Lola, deux fillettes de 7 ans.
Pour le maire de la commune, Frédéric Echavidre, cette initiative a plusieurs objectifs : « Apporter du bien-être à nos anciens, leur donner une possibilité de sortie, et de partager des moments avec des enfants. » L’édile souligne que « le caractère humain est mis en priorité ».
« Donner le sourire aux anciens » et « apaiser les plus jeunes »
Outre l’aspect relationnel, ce projet possède un atout financier de taille pour ces seniors. En effet, les repas concoctés par la cantinière sont à seulement 4,70€ le repas. Et pour avoir le privilège d’en bénéficier, une seule condition : avoir pris soin de réserver sa place une semaine à l’avance.
Mais ce service de restauration scolaire n’est pas le seul moment où enfants et seniors se rencontrent. Des ateliers de couture sont aussi organisés entre les deux générations. « C’est sympa, on se connaît, car on a créé des décorations de Noël ensemble », explique l’une des grands-mères attablées avec Juliette et Théo, deux enfants âgés de 8 ans et demi. « Ces moments permettent de donner le sourire aux anciens, mais également de calmer et d’apaiser les plus jeunes », conclut Frédéric Echavidre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.