Ce mardi 31 août, un train de marchandises a subi une attaque près de la gare de Riom, en direction de Clermont-Ferrand. Des individus ont forcé le train à s’arrêter pour voler des marchandises.
Le train de marchandises qui a été immobilisé ce mardi 31 août, non loin de la gare de Riom, près de Clermont-Ferrand, n’aurait pas été victime d’une panne mais d’une attaque surprise, rapporte La Montagne.
Une opération minutieusement préparée…
Aux environs de 11 heures du matin, des individus auraient en effet manipulé la signalisation, pour forcer le train à ralentir, puis à s’arrêter quelques centaines de mètres avant qu’il n’arrive en gare de Riom, ainsi que le précise encore La Montagne. Le train en question était parti de Loire-sur-Rhône et se dirigeait vers Clermont-Gravanches.
Les individus auraient alors réussi à ouvrir les cadenas de 4 containers avec des disqueuses portatives et auraient ensuite volé les cartons de marchandises qui s’y trouvaient. C’est ce qu’a découvert l’un des conducteurs lorsqu’il est descendu du train pour comprendre pourquoi les freins étaient bloqués. Les voleurs sont parvenus à prendre la fuite, juste avant l’arrivée des policiers.
Avant de s’enfuir, les individus auraient pris soin de jeter les cartons sur le bas-côté puis les auraient ensuite récupérés, indique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, qui ajoute que le larcin n’aurait duré que quelques minutes selon la police, l’opération ayant été méticuleusement préparée.
Tout cela pour des meubles en kit et des décorations de Noël !
Ce vol, bien que peu conséquent puisqu’il s’agirait de meubles en kit et de décorations de Noël selon La Montagne, a quelque peu perturbé la circulation des trains.
Selon la SNCF, une enquête, confiée à la brigade de sûreté urbaine, est en cours. Aucune violence n’a été constatée et trois personnes auraient été aperçues lors du méfait, d’après un témoignage, ainsi que le rapporte France 3. Si des vols de ce type sont constatés aux abords de villes telles que Paris, Marseille ou encore Lyon, ils restent assez rares sur les lignes de Clermont-Ferrand.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.