La crèche traditionnelle d’une petite ville de campagne a été la cible de vandales qui n’ont pas hésité à mutiler les personnages représentés et à voler des décorations de Noël installées un peu plus loin.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre à Saint-Éloy-les-Mines, une commune d’environ 3700 habitants située à près de soixante kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand.
Ce soir-là, plusieurs décorations de Noël de la ville ont été dégradées par des vandales.
Les personnages de la crèche de Noël installée place Charles-de-Gaulle, à deux pas de la halle du marché, ont été sérieusement détériorés.
« Les têtes des personnages représentant Marie, Joseph et deux rois mages ont été coupées, et des bras arrachés. Seul le roi mage Balthazar est intact », rapportent les journalistes de La Montagne.
« C’est consternant ! »
Des guirlandes et des sapins placés devant l’hôtel de ville ont également été dérobés ou endommagés.
« C’est du vandalisme méchant et gratuit. Les employés municipaux avaient fait du très beau travail. On est quand même dans un pays judéo-chrétien, on peut y croire ou non, ça reste déplorable de s’attaquer à une crèche et à des décorations. On fait ça pour les enfants, or, ce matin, ils étaient catastrophés devant la crèche. On va essayer de tout remettre en place très rapidement », s’est insurgée Marie-Thérèse Sikora – maire (LR) de Saint-Éloy-les-Mines – dans les colonnes du quotidien régional.
« C’est consternant ! », poursuit l’édile, qui a déposé plainte. D’après Mme Sokora, les actes de vandalisme ont été filmés par des caméras de vidéosurveillance.
Les gendarmes de la brigade de Saint-Éloy-les-Mines ont procédé aux premières constatations dans la matinée du 18 décembre.
Une enquête a été ouverte afin de retrouver le ou les auteurs de ces actes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.