Pyrénées : avec -34,1°C, l’Espagne aurait battu son record de froid

Par Léonard Plantain
9 janvier 2021 06:40 Mis à jour: 9 janvier 2021 06:40

Dans la nuit de mardi à mercredi 6 janvier, dans les Pyrénées espagnoles, une température de -34,1 °C a été mesurée à 2 305 mètres d’altitude. Une température qui doit encore être officiellement homologuée et qui battrait le record absolu de froid en Espagne.

Si vous êtes frileux, cette information pourrait vous faire froid dans le dos. En effet, le Parc naturel de l’Alt Pireneu, en Catalogne espagnole, a annoncé ce mercredi qu’une température de -34,1 °C avait été enregistrée la nuit précédente par une station météo au niveau du Clot del Tuc de la Llança, à 2 305 mètres d’altitude, relate 20 Minutes.

La station de météo étant non officielle, si la mesure est homologuée, il s’agira de la température la plus froide jamais enregistrée en Espagne, un record même dans la péninsule ibérique, battant de loin les -32 °C observés en 1956 non loin de là, à l’Estany Gento.

À noter que « ce genre de record nécessite des investigations d’Aemet [l’équivalent espagnol de Météo France] », prévient tout de même l’association Météo Pyrénées. Car « lorsqu’on regarde les autres stations à peu près comparables ce mercredi matin, on est à des niveaux différents. En outre, la station a moins d’un an. Donc patientons », précise l’association.

À noter : Le lendemain de l’annonce des -34,1 °C, un nouveau record de froid aurait été établi en Espagne, jeudi matin, avec une température de -35,8 °C enregistrée à Vega de Liordes en Castille-et-León (à 1 872 m d’altitude), dans le nord-ouest du pays. Comme précédemment, la mesure donnée cette fois par l’association météorologique Noromet doit également passer par une homologation.

Élections américaines – Trump appelle au calme


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.