FAITS DIVERS

Pyrénées-Atlantiques : une fillette de 20 mois gravement mordue par un Rottweiler à la terrasse d’un restaurant

août 2, 2024 11:52, Last Updated: août 2, 2024 11:52
By

Un Rottweiler s’est attaqué à un nourrisson à la terrasse d’un restaurant d’Anglet, mercredi 31 juillet. Grièvement mordu au crâne, l’enfant âgé de 20 mois a été héliporté au CHU de Bordeaux, où il a reçu 60 points de suture.

Mercredi, un Rottweiler a gravement mordu une fillette âgée de 20 mois à la terrasse d’un restaurant d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), dans le Pays basque, révèle le quotidien Sud Ouest. Sa famille, originaire de Bordeaux, venait d’arriver pour les vacances.

Les faits se sont déroulés à la mi-journée. La fillette était descendue de sa chaise haute et se dirigeait à pied vers la terrasse de l’établissement, où se trouvaient deux personnes et le chien. C’est à ce moment-là que l’animal a attrapé l’enfant dans sa gueule, renversant la table à laquelle il était attaché.

Il y a eu « des cris et beaucoup de sang », ont raconté des témoins, interrogés par France Bleu Pays basque. Le père de la victime s’est notamment précipité sur le chien pour sauver son enfant.

Une professionnelle de la santé présente sur place a pris en charge la fillette avant l’arrivée des secours et de la police. Elle a été héliportée au CHU de Bordeaux où elle a été opérée dans la nuit. Deux grands bouts de peau de son crâne ont été arrachés, et les  médecins ont posé 60 points de suture.

Pas de muselière

En dépit du fait que le chien fût attaché par une laisse, il ne portait pas de muselière, alors qu’elle est obligatoire dans les lieux publics pour les chiens de catégorie 2 tels que les rottweilers, considérés comme des chiens de garde et de défense.

Examiné par un vétérinaire, le molosse de 18 mois a été jugé « immature ». Une seconde expertise vétérinaire a été réalisée ce jeudi 1er août pour décider de sa castration ou de son euthanasie.

Choqués, les parents de la fillette ont porté plainte, indique le Figaro qui précise qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Bayonne contre la propriétaire de l’animal pour « blessures involontaires par chien ayant entraîné une ITT de plus de 3 mois ».

Un peu plus de 24 heures après le drame, beaucoup de témoins se disaient encore bouleversés par la scène et le défilé de camion de pompiers, mais quand même « soulagés de la savoir en vie ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER