Pyrénées : l’ours Cachou a été empoisonné avec de l’antigel pour voiture

Par Epoch Times avec AFP
10 décembre 2020 15:58 Mis à jour: 11 décembre 2020 13:00

Cachou, un ours mâle de six ans avait été retrouvé mort en avril dans le val d’Aran en Espagne.

L’ours Cachou a été empoisonné. Un garde forestier, interpellé en novembre, figure parmi les six suspects au cœur de cette enquête ouverte, a indiqué le 10 décembre la justice espagnole.

Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne (nord-est), qui a levé partiellement le secret de l’instruction, a ainsi précisé à l’agence France Presse (AFP) que la mort de l’ours est due à « un empoisonnement à l’éthylène glycol », un antigel toxique utilisé dans le liquide de refroidissement des voitures.

« Le suspect principal est un agent du service Environnement de la région d’Aran (l’endroit où le cadavre de l’ours a été retrouvé), arrêté le 18 novembre pour son implication présumée dans la mort de l’ours », a poursuivi le bureau du procureur. L’homme a été remis en liberté après avoir été entendu par la police et un juge. Les enquêteurs s’intéressent également à « un voisin », ainsi que quatre autres personnes. Quinze témoins ont été entendus au total dans cette affaire, indique le tribunal supérieur de Catalogne dans son communiqué.

L’ours, espèce protégée

Cachou, un ours mâle de six ans, né dans les Pyrénées et accusé de prédations, avait été retrouvé mort début avril dans le Val d’Aran en Espagne près de la frontière avec la France, sans que les causes du décès ne soient connues. Une enquête avait alors été ouverte côté espagnol et une autopsie diligentée à Barcelone.

En août 2019, les autorités du Val d’Aran avaient demandé le « retrait immédiat » de cet ours, dénonçant son comportement de prédateur, alors que Cachou était mis en cause dans la mort de cinq chevaux. Les associations de défense de l’ours avaient dénoncé la mort de cet animal appartenant à une espèce protégée.

Au total, trois ours sont morts dans le massif franco-espagnol depuis le début de l’année : Cachou en avril, un autre ours tué en juin, près de la station de ski française de Guzet en Ariège, et enfin Sarousse, abattue d’un coup de feu fin novembre dans la vallée espagnole de Bardaji en Aragon.

Élections américaines – Le Texas saisit la Cour suprême contre 4 États clés

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.