Mathilde, jeune femme de 21 ans dynamique, est bergère. Elle mène d’une main de maître un troupeau de 1300 brebis. Face à la caméra du Youtuber Gregsway, elle raconte sa passion.
Berger est un métier qui a « plusieurs facettes », explique Mathilde, une jeune bergère de 21 ans. Cette activité se décline en deux axes : « De la garde ou de la surveillance ». Lorsque Mathilde fait de la surveillance, « les brebis sont alors en totale liberté ». Parfois aussi, la bergère part se balader avec toutes ses brebis. Chaque brebis a un petit nom, souligne Mathilde qui gère seule 1300 brebis en haut d’une montagne de la chaîne des Pyrénées.
Une fois qu’elle a « checké » les endroits où se trouvent ses bêtes, elle donne à manger à ses chiens et redescend au refuge. « Le Patou est un chien des Pyrénées, qui, dès sa naissance, est intégré à un troupeau de brebis afin qu’il en fasse entièrement partie et qu’il ait envie de le protéger », explique le Youtuber Gregsway.
Une passion découverte au contact de son ex beau-père
Cette passion, Mathilde l’a découverte au contact de son ex beau-père, durant plus de trois ans. Depuis, elle a « élevé, fait naître, biberonné des agneaux », raconte la jeune femme. Puis, de fil en aiguille, elle a trouvé « le bon plan » et est arrivée sur cette magnifique montagne qu’elle qualifie de « facile », et qui est de plus, naturellement accessible en voiture. Elle représente en quelques sortes le « rêve du berger ».
En comparaison, l’année dernière, Mathilde était sur une montagne à 3000 m d’altitude, avec une cabane faite de pierre. Elle raconte avoir eu vraiment froid. Une atmosphère qui tranche avec sa cabane actuelle, construite récemment, qui fonctionne en parfaite autonomie en eau et en électricité et qui est « très spacieuse » puisqu’elle peut accueillir six personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.