Lundi 7 février, une quarantaine de skieurs ont été bloqués deux heures sur un télésiège avant d’être secourus dans une petite station des Pyrénées-Orientales à l’aide d’un dispositif spectaculaire, d’après la gendarmerie.
Il était 13H00, sous un beau soleil, lorsque le télésiège de la station du Cambre d’Aze, située sur la commune de Saint-Pierre-dels-Forcats, s’est subitement arrêté, laissant 44 skieurs désemparés suspendus dans le vide.
Pour les secourir et les ramener à terre, le personnel des stations alentours et les forces de gendarmerie, dont celles du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) ont été mobilisés.
Aidés d’un hélicoptère et de cordages, les militaires du PGHM ont pu récupérer les skieurs et leur permettre de regagner le bas de la station de ski, après près de deux heures d’opération.
#NosInterventions❄️? »Quand te reverrai-je, pays merveilleux ? » Soulagement pour les 44 skieurs bloqués cet après-midi sur un télésiège de la station de Saint-Pierre del Forcats et secourus par l’équipage du #Dragon 66, les sapeurs-pompiers du @SDIS66 et les gendarmes du @PGHM__. pic.twitter.com/90Zz0G9SlW
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) February 7, 2022
« Ce n’était pas arrivé depuis quatre ou cinq ans dans la région, mais dans ces cas là, les autres stations répondent présents pour aider à l’évacuation », explique Michel Poudade, président de la confédération pyrénéenne du tourisme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.