Ce 21 avril dans la nuit, le camion d’un chauffeur de nationalité marocaine a été contrôlé par les douaniers du Perthus. Ces derniers ne pensaient pas faire une telle découverte dans la remorque, qui était censée être vide.
Le chauffeur de ce camion frigorifique en provenance du Maroc a déclaré aux douaniers qu’il voyageait à vide, rapporte France Bleu. Effectuant des contrôles au péage du Boulou, dans le sens Espagne-France sur l’autoroute A9, ceux-ci ont voulu vérifier ses dires.
Un total de 770 kg de pollen de cannabis
Le camionneur a d’abord expliqué aux agents des douanes qu’il devait se rendre à Perpignan pour récupérer sa cargaison et ensuite repartir. Souhaitant procéder à la vérification du contenu de la remorque en question, les douaniers ont demandé au chauffeur marocain de stationner sur l’aire de contrôle.
En ouvrant les portes du camion frigorifique, ils ont effectivement découvert qu’il n’y avait pas de marchandise dans la remorque. Mais ils ont cependant découvert six « valises marocaines ». Après l’ouverture de l’une d’entre elles, les agents se sont rendus compte qu’elle contenait du pollen de cannabis. En effectuant la fouille complète du camion, ils encore trouvé quatorze autres valises, dissimulées dans les coffres à palettes.
Condamné à cinq ans de prison
Au total, l’homme transportait 770 kg de pollen de cannabis, cette saisie représentant pas moins de 7.700.000 d’euros sur le marché illicite de la revente.
Le chauffeur a aussitôt été placé en retenue douanière, pour ensuite être remis à la police judiciaire de Perpignan. Ce mercredi 24 avril, il a été présenté au tribunal judiciaire de Perpignan, qui l’a condamné à cinq ans d’emprisonnement, avec maintien en détention, ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français. Il écope également d’une amende douanière de 7,7 millions d’euros, soit la somme correspondant à la valeur de la drogue retrouvée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.