ANIMAUX

Pyrénées-Orientales : bloquée trois jours dans une cavité, une chienne sauvée grâce aux pompiers et aux spéléologues

novembre 7, 2024 14:46, Last Updated: novembre 7, 2024 14:46
By

Après plus de trois jours d’intervention, le petit fox-terrier a pu être enfin sauvé. L’animal était coincé dans une cavité à Formiguères (Pyrénées-Orientales).

Tout a commencé le samedi 2 novembre lors d’une partie de chasse. Ce jour-là, la petite chienne a chuté dans une cavité située sur la commune de Formiguères. Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales et des spéléologues sont alors intervenus pour tenter d’extraire la pauvre bête, dont le calvaire a pris fin plus de soixante-douze heures plus tard.

La chienne était coincée dans un secteur difficile d’accès

« Depuis samedi, toutes les équipes ont travaillé sans relâche pour mener à bien ce sauvetage exceptionnel », a indiqué le Sdis 66 sur son compte Facebook. Les pompiers sont d’autant plus méritants que la configuration du lieu de l’intervention était complexe.

« Les premiers éléments apparaissent défavorables », ont expliqué les services de l’État, ainsi que le rapporte Actu Perpignan. En effet, la chienne était « bloquée dans une cavité située dans un secteur difficile d’accès en forêt, les dimensions de l’accès ne permettent pas aux personnels de visualiser l’intérieur de la cavité et donc de localiser l’animal », ont-ils ajouté.

« Ce type de sauvetage, c’est une première »

De surcroît, la longueur du boyau dans lequel se trouvait la petite chienne mesurait environ « quatre à cinq mètres de profondeur », selon les dires du lieutenant-colonel Alexandre Trani auprès du Parisien.

Enfin, un autre obstacle attendait les secours, à savoir un énorme rocher menaçant de chuter à l’endroit même où se trouvait la chienne. Ce point noir a donc nécessité, avant toute chose, la sécurisation des lieux. Bien que l’entrée du boyau ait ensuite été élargi, l’animal n’était toujours pas accessible. Il a donc fallu faire appel à une équipe de spéléologues. Et c’est ainsi que l’association Spéléo Secours Français (SSF) est entrée en scène.

« Ce type de sauvetage, c’est une première », a encore précisé Alexandre Trani, détaillant les moyens spécifiques utilisés par les intervenants, « venus de l’Aude, de l’Ariège et du Tarn le mardi matin », pour permettre l’élargissement du boyau. « À l’aide de mini-charges explosives transportées par les gendarmes, ils ont pu en quatre heures avancer de trois mètres dans le granit et atteindre le chien », a-t-il mentionné.

Une légère déshydratation et une plaie à une patte

À 23 h 50 ce mardi, le petit animal a enfin vu son calvaire se terminer. L’animal a été pris en charge par un vétérinaire sapeur-pompier. La préfecture des Pyrénées-Orientales a déclaré que son état général était « satisfaisant », malgré le fait qu’elle ait passé trois jours sans boire ni manger. « Elle présente seulement une légère déshydratation avec une petite plaie à une patte et sera remise au propriétaire », a-t-elle conclut.

« Ce succès met en lumière la bravoure et le professionnalisme des sapeurs-pompiers, qui n’ont ménagé aucun effort pour sauver une vie », a assuré le Sdis 66 sur Facebook, saluant l’« engagement » et la « détermination » des sapeurs-pompiers.

Le fox-terrier a été remis à son propriétaire qui ne pouvait être plus heureux de ce dénouement. « Ce sauvetage témoigne une fois de plus de leur dévouement au service de tous, humains comme animaux », a conclu le Sdis 66 sur le réseau social.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER