Les gorges du Gouleyrous, situées à Tautavel dans les Pyrénées-Orientales, sont interdites à la baignade. Pourtant, des centaines de touristes continuent d’y faire trempette tous les jours, tout près de la zone de captage d’eau potable de deux villages.
La petite commune de Tautavel et celle de Vingrau risquent d’être privées d’eau potable à tout moment à cause de la surfréquentation d’un site paradisiaque naturel : les gorges du Gouleyrous. Certains jours d’été, jusqu’à 1 500 personnes fréquentent l’endroit où se trouvent les capteurs qui alimentent les deux villages en eau potable, nous apprend France 3.
« La baignade est interdite depuis 2006 ici… C’est l’Agence régionale de santé qui l’a décrété, car les gorges du Gouleyrous sont un point de captage d’eau potable. L’eau pompée juste ici est bue à Tautavel et à Vingrau. Sauf que les baigneurs la polluent », se désole le président de l’Association tautavelloise d’information et de sauvegarde, en entrevue au micro de France Bleu.
Les gorges de Gouleyrous se trouvent à mi-chemin entre les deux villages de Tautavel, qui compte 860 habitants, et de Vingrau, qui a près de 600 habitants.
Une clôture de deux mètres de haut qui ne sert à rien
Au début de l’été, une clôture de deux mètres de haut a été érigée de chaque côté de l’étang dans le but de faire respecter l’interdiction de baignade. Malgré la dépense de 28 000 euros de la mairie pour l’installer, l’ouvrage est en partie démonté et l’autre partie sert à faire sécher du linge.
Pyrénées-Orientales : Tautavel menacé d’être privé d’eau potable à cause des baigneurs des gorges du Gouleyrous https://t.co/XNg1uLBPdo pic.twitter.com/yBRRoLEDlO
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) August 22, 2021
« Il aurait fallu suivre avec des interventions de gendarmerie avec des PV », remarque Francis Alis, maire de Tautavel. Il remarque toutefois que, malgré le risque de pollution du captage d’eau tout proche, l’eau n’a pas été déclarée impropre à la consommation : « L’ARS fait régulièrement des analyses et apparemment, la pollution, ils ne la trouvent pas »
Le parking, source de tensions
Parmi les griefs des personnes inquiètes pour leur environnement, le parking situé très près du site naturel crée la discorde. Créé en 2016 par la mairie pour éviter le stationnement sauvage, il a pour but officiel d’accueillir les voitures des randonneurs et des grimpeurs.
« Ce parking a augmenté la pression sur les gorges en appelant les voitures puisqu’on recense quand même en période estivale plusieurs centaines de voitures stationnées », s’inquiète Hervé Durand, conseiller municipal d’opposition à Tautavel.
Du côté de l’Association tautavelloise d’information et de sauvegarde, on dénonce le fait que ce parking payant soit très intéressant pour la mairie puisqu’il lui rapporte beaucoup d’argent, et que ce serait pour cela qu’elle le garde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.