ACTUALITÉS

Pyrénées-Orientales : le projet d’un McDonald’s définitivement rejeté à Toulouges

août 31, 2024 12:43, Last Updated: août 31, 2024 12:43
By

L’affaire, qui aura duré près de deux années, est désormais entérinée. Les conseillers municipaux de Toulouges (Pyrénées-Orientales) avaient, à l’unanimité, voté contre le projet d’installation d’un McDonald’s sur leur commune le 29 mars dernier, avançant notamment le fait que de nombreux fast-foods existaient déjà à proximité.

Dans les Pyrénées-Orientales, le nombre de fast-foods par habitant figure parmi « les plus élevés du pays », avait indiqué le maire de Toulouges, Nicolas Barthe (DIV), au printemps dernier. Pour lui comme pour ses conseillers, nul besoin de voir un nouveau McDo s’installer sur sa commune, sachant qu’il y en a déjà 16.

Une municipalité qui prône le « bien-manger »

Outre le fait que ce restaurant McDonald’s aurait été le 17e du département catalan, il est à noter que quatre d’entre eux se trouvent actuellement « dans un rayon de sept minutes en voiture de Toulouges », dénonçaient fin mars dernier les élus, comme le relatait Le Parisien.

Le maire (DIV) de la commune, Nicolas Barthe, avait également indiqué « que le département affiche l’un des taux de fast-foods par habitant les plus élevés du pays ». « On a été élu pour défendre des politiques qui favorisent le bio, les circuits courts, la réduction des déchets. On s’est engagé dans une démarche responsable et cette philosophie ne colle pas, selon nous, avec ce projet », avait encore mis en avant l’édile lors de ce conseil municipal du 29 mars 2024.

Nicolas Barthe avait encore insisté sur le fait que « la politique communale » était engagée dans « la protection des commerces de proximité et le bien-manger ». Et si la municipalité s’est opposée à ce projet, c’est aussi en raison des nuisances sonores, olfactives et visuelles qu’il aurait généré, pointant en outre la « pollution atmosphérique » que la circulation aurait engendrée.

À la place, « un projet harmonieux et durable »

Les responsables de l’enseigne souhaitaient s’installer sur le terrain abritant la jardinerie Nature Innov’, situé à proximité du stade de Toulouges et non loin du collège. Mais le propriétaire de ce terrain a trouvé un accord avec la société perpignanaise Born Space, signant avec lui un bail emphytéotique de 50 ans, rapporte L’Indépendant. Les dirigeants de ces deux parties parlent d’« un projet harmonieux et durable », sans en dévoiler davantage à nos confrères.

Dans ce bras-de-fer, qui aura duré presque deux ans, la municipalité de Toulouges a donc eu gain de cause et l’affaire a été définitivement entérinée en cette fin de mois d’août. L’enseigne américaine de fast-food doit finalement se rapprocher d’Ille-sur-Têt, nous apprend enfin le quotidien régional.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER