Pour l’attribution de son parrainage à la présidentielle, Jérôme Palmade, le maire de Pia dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan, a décidé de s’en remettre à la démocratie et de solliciter ses habitants.
La présidentielle 2022 approche et les élus signent leur parrainage pour leur candidat à l’élection. Cependant, à Pia, une commune de 10.000 habitants dans les Pyrénées-Orientales, le maire a décidé de choisir selon la volonté de ses administrés. « A Pia ce sont les administrés qui choisissent à qui j’attribue le parrainage pour les présidentielles 2022 via referendum, pour qu’enfin vive la démocratie ! » a ainsi déclaré Jérôme Palmade.
Pour ce faire, cette semaine et jusqu’à vendredi midi, tous les habitants de la commune de Pia, majeurs et inscrits sur les listes électorales de la ville, sont invités à se rendre en mairie aux heures d’ouverture et procéder à un vote. Sur place, les habitants devront remplir un questionnaire papier et cocher leur candidat favori, dont les portraits ont été affichés devant l’urne. Celui qui rassemblera le plus de suffrages, obtiendra alors le parrainage de Jérôme Palmade, a rapporté Actu.fr.
A #Pia c’est les administrés qui choisissent à qui j’attribue le #parrainage pour les #presidentielles2022 via #referendum pour que enfin vive la #Democratie #Pecresse #Melenchon #MarineLePen #Zemmour #Hidalgo #Jadot pic.twitter.com/cLtgdw0nip
— Palmade jerome (@JeromePalmade66) January 29, 2022
« Nous avons été élus sur une liste sans étiquette, avec plusieurs couleurs politiques. C’est essentiellement pour cette raison que j’ai décidé de mettre en place une consultation citoyenne. Mais, même si j’avais été élu avec une étiquette, j’aurais quand même procédé à cette consultation », a-t-il déclaré.
À noter que Jérôme Palmade a pris pour habitude depuis son élection en 2020 de donner le plus souvent possible la parole à ses habitants : « Tous les six mois, on tire au sort cent habitants de la commune et on leur transmet l’ensemble de l’ordre du jour et des dossiers du Conseil municipal, au même titre que les élus. S’ils votent non majoritairement à une décision, je repousse le vote et je tente d’expliquer à la population la démarche du projet en question. Et s’ils revotent non, on l’annule, tout simplement. Ils ont le dernier mot », a-t-il précisé.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.