Mercredi 13 avril, à Elne dans les Pyrénées-Orientales, après la découverte d’une vaste nécropole de la fin de l’époque romaine, un sarcophage exceptionnel a été mis au jour par le service archéologique du Département.
C’est dans le cadre des travaux de réfection des réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement, dans la ville basse d’Elne rue Mazagran, que plusieurs découvertes étonnantes ont eu lieu. D’abord une vaste nécropole de la fin de l’époque romaine (4e-6e siècle), puis un sarcophage exceptionnel, qui a été mis au jour par le service archéologique du Département ce mercredi matin.
« C’est une tombe intacte, comme on en a jamais trouvé dans le département, un sarcophage entier de près de deux tonnes et demi, excessivement bien conservé. C’est une pièce archéologique exceptionnelle, unique », a déclaré à France 3 Régions Olivier Passarius, chef du service archéologie au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.
#Archéologie près de #Perpignan : découverte d’un sarcophage d’époque romaine dans les sous-sols de la ville basse d’Elne https://t.co/OQNdHSPJX3 pic.twitter.com/YqZ2t0DNw8
— Roma Aeterna ? (@ValeriaAugusta8) April 14, 2022
Le sarcophage était enterré à 3,2 mètres de profondeur, encore scellé par son couvercle en pierre. Face à cette découverte et à son intérêt patrimonial, le service archéologique en accord avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (DRAC) ont décidé de le prélever. Une opération délicate et technique qui a nécessité plusieurs jours d’intervention, vue l’étroitesse de la rue, mais qui s’est déroulée sans encombre !
Désormais, les archéologues vont l’étudier en détail dans leurs locaux, en continuant leur étude des nombreux vestiges découverts, comme des caveaux maçonnés, des sépultures en bâtière ou encore des tombes d’enfants en amphore, a rapporté L’Indépendant. De quoi nourrir davantage les connaissances des historiens sur l’époque romaine.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.