Les supporters et les joueurs japonais se sont très positivement fait remarquer ce mercredi, à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar. Ils ont en effet laissé les vestiaires et les tribunes du stade de Khalifa tels qu’ils les avaient trouvés. Un comportement exemplaire qui fait partie intégrante de leur culture, et qui a été largement relayé et applaudi sur les réseaux sociaux.
Leur victoire contre l’Allemagne lors de la première journée de la phase de poules de cette Coupe du monde au Qatar, ce mercredi 23 novembre, n’aura rien changé à leur comportement habituel. Après leur passage, les tribunes des supporters japonais et les vestiaires de leur équipe ont été laissés dans un état de propreté impeccable.
Une attitude inscrite dans leur culture depuis l’enfance
Si les supporters japonais ont nettoyé leurs tribunes après leur passage ce mercredi 23 novembre, film à l’appui, les joueurs de ce pays asiatique ont également laissé leurs vestiaires sans le moindre déchet et parfaitement propre et rangé. Sur une table, ils avaient même disposé un petit mot de remerciement accompagné d’origamis en forme de grue.
Sur Twitter, la Fifa a posté une photo montrant la propreté des vestiaires des joueurs japonais, avec un commentaire : « Après une victoire historique contre l’Allemagne lors de la quatrième journée, les supporters japonais ont nettoyé leurs déchets dans le stade alors que la sélectionné a quitté son vestiaire comme ça. Impeccable. »
Pour ne citer que ces deux exemples, ils avaient déjà fait de même en 2019 après leur défaite en finale de la Coupe d’Asie contre le Qatar, ainsi qu’en 2018 à la suite de leur élimination contre la Belgique lors du précédent Mondial. Les Japonais ont à cœur de laisser les lieux propres, c’est un comportement inscrit dans leur culture. D’ailleurs, Tokyo est l’une des grandes villes les plus propres du monde, note Le Parisien. Dès l’enfance, les petits japonais sont d’ailleurs invités à terminer leur journée d’école par un petit ménage dans leur salle de classe. Une attitude exemplaire qui, il faut l’espérer, fera peut-être des émules dans d’autres pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.