ANALYSES

Qatar, Népal, Ouzbékistan, etc. : les derniers déplacements du PCC sur l’échiquier mondial

décembre 30, 2024 9:31, Last Updated: décembre 31, 2024 3:33
By

Dans la compétition internationale, la Chine est le premier adversaire des démocraties occidentales et ne cache pas ses ambitions de devenir la première puissance mondiale à l’horizon 2049, année du centenaire de la création du Parti communiste chinois (PCC).

Voici une vue d’ensemble sur les derniers pions avancés au niveau mondial par le PCC pour le mois de décembre 2024. Retrouvez les articles de la série ici.

Un chemin de fer Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan pour récupérer les terres rares

Le chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan, d’une longueur totale de 522,94 km, selon les autorités kirghizes, est censé partir de Kachgar, au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, en passant par Djalal-Abad, au Kirghizistan, pour arriver à Andijan, en Ouzbékistan.

« Ce chemin pourra assurer la livraison des marchandises en provenance de la Chine au Kirghizistan et plus loin en Asie centrale, vers le Proche-Orient, la Turquie et même vers l’Union européenne », a affirmé M. Japarov, lors de la cérémonie.

La Chine prend un rôle de plus en plus incontournable en Asie centrale, au détriment de Moscou, puissance régionale historique.

Avec une emprise croissante sur les économies des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, Pékin y finance notamment les « Nouvelles routes de la soie », colossal projet d’infrastructures pour désenclaver cette région montagneuse, riche en métaux rares et matières premières.

LIRE AUSSI

La Chine utilise les métaux de terres rares comme arme

Les États-Unis dénoncent la traque par le PCC des prodémocrates honkongais jusqu’à l’étranger

Les États-Unis ont condamné le 26 décembre une « campagne en cours de répression transnationale du gouvernement de Hong Kong ».

Nombre des figures des manifestations de 2019 se sont exilées ou ont été emprisonnées, la justice hongkongaise condamnant encore fin novembre 45 d’entre eux à des peines allant jusqu’à dix ans de prison.

La police de cette région semi-autonome de Chine a annoncé offrir des récompenses, de l’ordre d’un million de dollars de Hong Kong (près de 125.000 euros) pour toute information pouvant conduire à arrêter ces militants exilés.

LIRE AUSSI

Lors d’une réunion secrète, Xi Jinping a ordonné la mise en place d’une nouvelle stratégie pour attaquer le Falun Gong à l’échelle mondiale

Soupçons d’espionnage du PCC sur une base militaire en Allemagne

D’après la télévision publique WDR, un ressortissant chinois dans le nord de l’Allemagne a photographié sans autorisation l’intérieur de la base navale de l’armée allemande à Kiel-Wik, au bord de la mer Baltique, le 9 décembre.

Selon la même source, les enquêteurs ont saisi son téléphone et le contre-espionnage militaire allemand (MAD) s’est saisi de l’affaire pour soupçons d’espionnage.

Kiel possède l’un des principaux ports de la mer Baltique. Outre la base militaire, le fabricant de sous-marins Thyssenkrupp y dispose d’un chantier naval. L’OTAN possède également dans la ville portuaire un centre de test de capacités militaires en eaux peu profondes.

La mer Baltique est au cœur de nombreuses tensions depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays européens dénonçant des « attaques hybrides » attribuées à la Russie.

LIRE AUSSI

La Chine indique qu’elle continuera à soutenir la Russie dans sa guerre en Ukraine malgré les sanctions imposées par l’UE

La Chine dit vouloir stabiliser ses relations avec l’Inde « dans les plus brefs délais »

Territoires les plus peuplés du monde, la Chine et l’Inde s’accusent régulièrement de vouloir s’emparer de territoires le long de leur frontière de 3500 kilomètres, théâtre d’accrochages sporadiques.

Pékin et New Delhi sont convenus depuis le 17 décembre d’organiser une nouvelle réunion de ce type en Inde courant 2025, a indiqué le ministère.

Pékin et New Delhi s’accusent régulièrement d’essayer de s’emparer de territoires le long de leur ligne de démarcation en haute altitude.

LIRE AUSSI

L’influence de la Chine au Panama interroge, après les propos de Donald Trump sur le canal

2024 aura été une année record pour la demande en charbon, la Chine étant la locomotive du marché

La Chine est la locomotive du marché, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) : un tiers du charbon consommé dans le monde est brûlé dans des centrales électriques chinoises, selon l’agence. Elle est suivie par certaines économies émergentes comme l’Inde, l’Indonésie ou le Vietnam, où la forte croissance de la demande d’électricité est tirée par la croissance économique et démographique.

« Après avoir atteint un niveau record en 2024, la demande mondiale de charbon devrait se stabiliser » jusqu’en 2027, écrit l’AIE.

Seule lueur d’espoir dans ce panorama, le « déploiement massif » des énergies renouvelables, y compris en Chine, « freinera la croissance de l’utilisation du charbon malgré une demande croissante en électricité », estime l’AIE.

LIRE AUSSI

La Chine financerait l’aide militaire nord-coréenne à la Russie

Mer Baltique : un drone sous-marin identifie des traces du passage d’un navire chinois au-dessus des câbles sectionnés

Les 17 et 18 novembre, respectivement, deux câbles de télécommunications reliant la Finlande à l’Allemagne et la Suède à la Lituanie dans les fonds de la mer Baltique ont été sectionnés. Des opérateurs de drones sous-marins ont trouvé des traces de traînée qui correspondent au passage d’un cargo chinois au-dessus de ces câbles.

La société norvégienne Blueye Robotics, en partenariat avec les chaînes TV2 (Danemark) et TV4 (Suède), a envoyé des drones sous-marins dans le détroit de Kattegat à la recherche de signes de sabotage.

Les recherches se sont concentrées sur la trace du passage du Yi Peng 3, un cargo chinois qui naviguait dans la zone lorsque les câbles ont été endommagés.

Dans un communiqué de presse daté du 17 décembre, Blueye Robotics a annoncé que ses recherches avaient permis de découvrir « des traces inhabituelles dans les fonds marins à l’endroit où le navire Yi Peng 3 a croisé des câbles stratégiques électriques et de télécommunications dans le détroit de Kattegat ».

LIRE AUSSI

La Chine a refusé d’accorder un accès complet à son navire qui aurait saboté les câbles en mer Baltique

Xi Jinping assure à Dmitri Medvedev que la Chine est « disposée » à renforcer les liens avec Moscou

« La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour renforcer l’alignement des stratégies de développement », a déclaré Xi Jinping à Dmitri Medvedev, selon la télévision publique CCTV.

Depuis le lancement par le président russe Vladimir Poutine d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine voisine en février 2022, la Chine s’efforce de se présenter comme une partie neutre, contrairement aux États-Unis et aux autres pays occidentaux.

Mais elle reste un partenaire politique et économique proche de la Russie, conduisant certains membres de l’OTAN à qualifier Pékin de « facilitateur » de la guerre, que la Chine n’a jamais condamnée.

Le PCC perd ses partenariats avec Bachar al-Assad en Syrie

La Chine a appelé le 9 décembre à trouver « une solution politique » en Syrie, après la chute du leader Bachar al-Assad, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes.

Pékin a renforcé ses liens avec la Syrie ces dernières années, et Bachar al-Assad s’est rendu en Chine l’année dernière lors d’une rare visite d’État en dehors du Moyen-Orient depuis le début de la guerre civile en 2011.

Lors de sa visite en Chine en 2023, le leader chinois Xi Jinping et Bachar al-Assad ont annoncé un « partenariat stratégique » entre les deux pays.

Le 5 décembre, l’ambassade de Chine à Damas a conseillé aux citoyens chinois de quitter la Syrie « dès que possible », alors que les rebelles balayaient le pays.

LIRE AUSSI

Analyse : la « fenêtre d’opportunité » que Pékin espérait tant pour prendre Taïwan ne s’est jamais matérialisée

La Chine va envoyer des batteries au lithium en Europe via le Kazakhstan, contournant la Russie

Le Kazakhstan a annoncé le 6 décembre l’envoi prochain vers l’Europe de batteries lithium-ion, expédiées depuis la Chine via une route commerciale en pleine expansion depuis la guerre en Ukraine, traversant cet immense pays d’Asie centrale pour contourner la Russie.

Selon le ministère kazakh des Transports, Pékin et Astana ont convenu de « lancer en décembre un convoi expérimental pour transporter depuis la Chine des batteries lithium-ion », particulièrement nécessaires pour les voitures électriques, un secteur en pleine croissance.

« Le volume des marchandises en provenance de Chine en direction de l’Europe est 25 fois supérieur au volume de l’an dernier à la même période », assure le communiqué.

Le ministère kazakh note également une hausse de 60 % du volume des marchandises transportées cette année par voie terrestre (hors train) entre le Kazakhstan et la Chine

Le PCC veut aider à développer les infrastructures du Népal

Le leader chinois Xi Jinping a assuré le 3 décembre au Premier ministre népalais Khadga Prasad Sharma Oli que la Chine allait soutenir davantage le développement des infrastructures du Népal, ont rapporté des médias chinois.

La Chine est prête à « approfondir la coopération avec le Népal, à construire conjointement l’initiative des Nouvelles routes de la soie en visant une haute qualité, et à améliorer la connectivité dans des domaines tels que les ports, les transports, les réseaux électriques et les télécommunications », a déclaré M. Xi, cité par l’agence de presse officielle Chine nouvelle. 

L’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, lancée par Pékin en 2013, vise à développer la connectivité commerciale de la Chine avec le reste du monde et à sécuriser ses approvisionnements, tout en réalisant des investissements massifs dans nombre de pays en développement.

Le Népal, coincé entre la Chine et l’Inde, cherche à maintenir un équilibre entre ces deux puissances voisines. L’Inde représente 65 % du commerce extérieur népalais pour l’année fiscale 2023-2024, contre 15 % pour le voisin chinois, selon des données officielles.

LIRE AUSSI

Le New York Times va-t-il continuer à réprimer Shen Yun au nom du PCC ?

Accord pour la fourniture de gaz du Qatar à la Chine 

Le Qatar va fournir trois millions de tonnes de gaz par an à la Chine selon les termes d’un accord avec Shell, basé à Londres, a annoncé le 2 décembre la société énergétique publique de l’émirat.

Les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) vont commencer en janvier 2025, comme le prévoit un « nouvel accord de vente et d’achat à long terme », a déclaré QatarEnergy dans un communiqué, sans révéler la durée précise de l’accord.

Le Qatar est l’un des principaux producteurs mondiaux de GNL, aux côtés des États-Unis, de l’Australie et de la Russie.

Les pays asiatiques, avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud, sont le principal marché du gaz qatari, mais la demande a également augmenté dans les pays européens depuis que la guerre de la Russie contre l’Ukraine a affecté les approvisionnements russes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER