En mai prochain, Bilal Hassani doit se rendre à Tel-Aviv, en Israël pour représenter la France à l’Eurovision 2019. En 2014, le chanteur avait tweeté un message accusant Israël d’être coupable d’un « crime contre l’humanité ». Quelques mois plus tôt, il prenait la défense de Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour provocation à la haine et antisémitisme.
En 2014, Israël avait lancé à Gaza l’opération antiterroriste Bordure Protectrice afin de mettre un terme aux tirs de roquettes des groupes terroristes palestiniens. Bilal avait alors posté sur son compte Twitter: « Êtes-vous stupide ? Le crime contre l’humanité vient D’ISRAEL ». Un tweet effacé récemment mais dont des traces ont été conservées sur le web.
Dans une vidéo publiée le 1er février sur son compte Twitter il tente de se justifier: « Ces propos, c’est pas les miens (sic). Ce ne sont ni mes écrits, ni mes pensées. Quand j’avais 14 ans, mon compte Twitter je n’étais pas le seul à y avoir accès ».
Je vous aime fort 💕#SpreadLoveNotHate
On se voit le 18 mai ✨ #DareToDream pic.twitter.com/Jvq0UhLFA2
— Bilal Hassani (@iambilalhassani) 1 février 2019
Quelques mois plus tôt, en janvier 2014, Bilal avait fustigé la manière dont des journalistes avaient décrit l’humoriste Dieudonné. « Parlez pas comme ça de Dieudonné alors que vous allez chercher vos infos dans les poubelles, apprenez la vérité », avait-il publié. L’humoriste Dieudonné a été condamné à de multiples reprises par la justice pour provocation à la haine et antisémitisme. Le post également supprimé a été retrouvé sur le web.
En 2016, le chanteur avait qualifié de « grosse merde » le président américain Donald Trump dans une chanson publiée en lign.
Interrogé cette semaine par la presse israélienne, Bilal Hassani disait « avoir hâte » de se produire à Tel-Aviv. Plusieurs militants LGBT ont cependant exhorté le chanteur transgenre de boycotter le concours: « Continue de chanter librement, mais en respectant la dignité et la liberté du peuple palestinien ! Bilal Hassani, ne chante pas pour l’apartheid israélien ! » pouvait-on lire dans leur lettre.
LG avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE
Viande avariée polonaise: près de 800 kilos retrouvés en France dans 9 entreprises
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.