Quand Boris Johnson récitait les premiers vers de l’Illiade… en grec ancien

Par Ludovic Genin
27 décembre 2019 12:26 Mis à jour: 1 avril 2021 15:50

Une vidéo de Boris Johnson est réapparue récemment sur les réseaux sociaux. À l’époque, il n’est pas encore l’artisan du Brexit que l’on connaît aujourd’hui, mais maire de Londres. Durant cet entretien, qui se déroulait à Melbourne pour le festival des auteurs en août 2013, Boris Johnson récite avec passion un passage de l’Iliade d’Homère… en grec ancien.

Sur cette vidéo, on peut voir que l’actuel Premier ministre britannique est en réalité un homme cultivé et lettré, loin de l’image excentrique de «clown» ou conducteur de tractopelle que plusieurs médias français ont voulu lui donner.

Pour vérifier la performance de Boris Johnson, CheckNews a contacté Manon Brouillet, maîtresse de conférences en langue et littérature grecques à l’université de Picardie. La chercheuse a estimé que « l’ex-maire de Londres a plutôt une bonne mémoire. Il récite les 36 premiers vers de l’Iliade » même si il y avait quelques erreurs.

Également interrogé, l’helléniste et metteur en scène, Philippe Brunet confirme: «La mémorisation et l’interprétation de Boris Johnson sont tout à fait estimables, hormis quelques coupes ou petites erreurs. Bien sûr, la prononciation reflète un certain état de l’enseignement et des pratiques britanniques du grec ancien. Je n’ai en tout cas entendu aucun leader politique en France tenter une récitation équivalente.»

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.