On n’arrête pas le progrès! Boston Dynamics, firme américaine appartenant à Google, a présenté sa nouvelle création le week-end dernier, lors d’une conférence tenue au Massachusetts: Atlas, un robot conçu pour arpenter les terrains difficiles.
Contrairement aux modèles d’explorations évoluant sur roues ou sur chenilles (tel que Pathfinder, développés pour les ballades martiennes), Atlas marchera sur ses « jambes ». Équipé de 28 joints lui permettant de reproduire des actions humaines, il est principalement programmé pour accomplir des opérations simples. D’après ses créateurs, il pourra être utile pour la recherche ou encore le sauvetage.
La société Boston Dynamics est connue pour fabriquer des robots mimant les animaux ou l’homme. Dans le cas d’Atlas, il a fallu conduire de nombreux tests en labo en faisant marcher le robot sur des pierres pour lui faire acquérir une notion d’équilibre.
Atlas mesure a peu près 2 mètres pour 135 kilos; mais le principal inconvénient est l’énorme câble d’alimentation qu’il traîne derrière lui tel un scaphandrier. Boston Dynamics travaille à une version autonome.
« Lâcher un robot dans le monde extérieur, est un challenge bien différent que de le tester en laboratoire, vous ne pouvez pas prédire ce qu’il va arriver« , a commenté Marc Raider, fondateur du bipède.
« Je ne dirai pas qu’il peut faire ce qu’un humain peut accomplir, mais vous pouvez imaginer que si nous continuons dans la lancée, nous y arriverons », confie cependant le chercheur.
Pour l’instant, les créations de Boston Dynamics ne peuvent qu’accomplir des actions basiques. C’est le cas de Spot, robot quadrupède conçu pour ne jamais tomber, et dont les principales compétences à ce jour consistent à ouvrir une porte ou jeter des parpaings. Peut être un futur robot de chantier, qui sait.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.