La 16e édition du festival Lumière s’est ouverte samedi soir à Lyon sur un vibrant hommage à Michel Blanc, en présence de grands noms du cinéma dans une salle remplie de 5000 cinéphiles.
Monica Belluci et Tim Burton, Lambert Wilson, Vanessa Paradis, Alexandra Lamy, Vincent Lindon mais aussi Régis Debray étaient présents à la soirée d’ouverture du festival, qui célèbre un cinéma « de patrimoine », dans la ville de naissance du Cinématographe Lumière.
« C’était très beau, très fort »
Le festival, qui propose des rétrospectives pour mettre à l’honneur des acteurs ou réalisateurs d’hier ou aujourd’hui, a débuté avec un extrait des Bronzés font du ski, qui a fait chanter la salle, dans un émouvant hommage à l’acteur Michel Blanc décédé la semaine passée.
« C’était très beau, très fort », a commenté le président du festival et directeur de l’institut Lumière, Thierry Frémaux, dans son discours d’ouverture.
Un Prix Lumière spécial décerné à Costa-Gavras
Le franco-grec Costa-Gavras, réalisateur engagé rendu célèbre par ses films « Z » (1969) et « l’Aveu » (1970) a reçu un Prix Lumière spécial, qui lui a été remis par Tim Burton. « C’est un tel honneur de vous remettre ce prix », a dit ce dernier, saluant le cinéma « humain, beau et réfléchi » de Costa-Gavras, ému aux larmes. Le cinéaste de 91 ans présente dimanche son Dernier souffle, qui sortira en salles en janvier 2025, en présence de l’équipe du film.
Le festival programme aussi des films de Vanessa Paradis (La fille sur le pont, Café de Flore), de l’americano-espagnol Benicio del Toro (Las Vegas Parano, Che) ou encore du réalisateur canadien Xavier Dolan (Laurence Anyways, Mommy). Ils se prêteront aussi au jeu des master class.
Les spectateurs pourront également rencontrer Justine Triet, la réalisatrice du très remarqué Anatomie d’une chute (2023), Jacques Audiard, dont la comédie musicale Emilia Perez est actuellement en salles, ou le mythique réalisateur mexicain Alejandro Jodorowsky (La montagne sacrée, 1973).
Le Prix Lumière sera cette année décerné vendredi à l’actrice et productrice française Isabelle Huppert. Elle succède au réalisateur allemand Wim Wenders, lauréat 2023. Deux autres actrices l’ont reçu : Jane Fonda en 2018 et Catherine Deneuve en 2016.
Durant les neuf jours du festival, 157 films seront présentés en plus de 400 séances dans toute la ville. Le festival doit se clore le dimanche 20 octobre avec un hommage avec Alain Delon, qui apparaîtra dans Plein Soleil (1960) de René Clément.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.