Le 14 juillet dernier à Berlin, l’Espagne a battu l’Angleterre en finale de l’Euro-2024, avec deux buts à un. Certains footballeurs n’ont pas manqué de rendre grâce à Dieu pour cette victoire.
L’Espagne est devenue, le 14 juillet dernier, la première nation à obtenir un quatrième titre de champion d’Europe après 1964, 2008 et 2012. La Roja a ouvert la marque par Nico Williams (47e) avant l’égalisation anglaise signée Cole Palmer (74e), mais Mikel Oyarzabal a inscrit le but vainqueur à la 86e minute. Outre l’entraînement rigoureux auquel se sont livrés les joueurs et qui a contribué à cette victoire, certains d’entre eux, dont Rodrigo Hernández Cascante, ont remercié Dieu.
« Pas de la superstition »
Luis de la Fuente Castillo, l’entraîneur de La Roja, a toujours affirmé sa foi en Dieu. Il fait d’ailleurs le signe de croix avant le début de chaque match. Pour lui, cela « n’est pas de la superstition », mais c’est au contraire « de la foi », a-t-il expliqué lors d’une interview le 12 juillet dernier avec Cope, un média de la Conférence épiscopale espagnole.
Le 9 juillet dernier, il avait également indiqué dans les colonnes du quotidien catalan El Periodico qu’il faisait partie de « ceux qui prient tous les jours ». Il avait alors précisé qu’il demandait à Dieu « ainsi qu’à saint Fermín et à la Vierge de La Vega », de les « aider » et « d’être proches » des footballeurs.
Eso es fe pic.twitter.com/IXBg8ilDF3
— Universitarios Católicos (@UniCatolicos_es) July 8, 2024
Il manifeste « publiquement et sans complexe sa foi »
Dans un message publié le 14 juillet sur X, Mgr José Ángel Saiz Meneses a tenu à féliciter les joueurs et y a ajouté un petit commentaire sur la foi de l’entraineur de la Roja. « Merci aux champions ! Félicitations à tous et en particulier au coach Luis de la Fuente, un homme profondément croyant, qui manifeste publiquement et sans complexe sa foi et sa dévotion au Christ », a écrit l’archevêque de Séville.
« C’est le plus beau jour de ma carrière. Dans la vie et dans le football, quand tu fais bien les choses, Dieu te récompense », a déclaré juste après la finale de l’Euro Rodri – Rodrigo Hernández Cascante de son vrai nom – le jeune footballeur de 28 ans ayant rejoint le club de Manchester City en juillet 2019.
Álvaro Morata figure aussi parmi les footballeurs catholiques. L’attaquant et capitaine de l’équipe âgé de 31 ans avait reçu, en 2017, le sacrement de la confirmation. Peu après, en juin de cette même année, il s’est marié à Venise avec la mannequin d’origine italienne Alice Campello.
Voir cette publication sur Instagram
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.