Quatre alpinistes sont morts ensevelis dimanche dans une avalanche survenue à 1600 mètres d’altitude dans le massif du Sancy au dessus de la station de ski du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), a indiqué la préfecture du département.
Trois autres personnes ont été légèrement blessées dans cette avalanche survenue vers 13H30 au lieu dit du Val d’Enfer, selon la même source, précisant que les recherches qui ont mobilisé une cinquantaine de secouristes sont terminées.
« C’est une tragédie », a décrit la préfecture expliquant que les sept victimes, « un groupe d’alpinistes accompagné d’un guide » étaient encordées au moment de l’avalanche et « ont été ensevelies » par le glissement du manteau neigeux.
Dans le groupe, « plusieurs d’entre eux avaient des balises » qui ont contribué aux recherches, selon la même source.
L’avalanche s’est déclenchée un jour de fort enneigement sur le domaine skiable avec jusqu’à 50 centimètres de neige dure et compacte en altitude, selon le site spécialisé Ski Info.
Mi janvier, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) avait appelé les alpinistes à la prudence, après avoir récupéré un skieur emporté par une avalanche dans un contexte différent. « Prenez garde malgré le faible enneigement, des plaques à vent se déclenchent et peuvent provoquer des avalanches », prévenait son site Facebook.
Météo France rappelle qu’un ciel très nuageux pèse dimanche sur la station du Mont-Dore, au-dessus de laquelle s’est déroulé le drame.
Les trois blessés légers vont être hospitalisés. Le parquet de Clermont Ferrand a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.