Les habitudes sont les éléments de base de la vie quotidienne.
Une grande partie de ce que nous faisons chaque jour se produit automatiquement grâce à nos habitudes. Si notre caractère est façonné par nos actions quotidiennes, notre identité est déterminée dans une large mesure par nos habitudes.
Une vertu peut se définir comme une bonne habitude établie par la répétition de bonnes actions, tandis qu’un vice est une mauvaise habitude renforcée par la répétition de mauvaises actions. Les vertus et les vices façonnent notre caractère, petit à petit, comme les coups de ciseau sur la pierre révèlent une sculpture.
Cela donne à réfléchir, mais, dans une certaine mesure, l’histoire de notre vie est écrite par les petites actions que nous accomplissons (ou n’accomplissons pas) chaque jour. Bien souvent, nous ne nous en rendons pas compte. L’expert en habitudes James Clear observe dans son livre Atomic Habits que « les habitudes sont les intérêts composés de l’amélioration de soi. […] Elles semblent faire peu de différence chaque jour, mais leur impact au fil des mois et des années peut être énorme. Ce n’est qu’en regardant en arrière, deux, cinq ou peut-être dix ans plus tard, que la valeur des bonnes habitudes et le coût des mauvaises apparaissent de manière frappante. »
De même, Jeff Olson écrit dans The Slight Edge : « Les choses qui vous sortent de l’échec et vous mènent vers la survie et le succès sont simples. Si simples, en fait, qu’il est facile de les négliger. […] Des choses comme prélever quelques dollars sur un salaire, les mettre de côté et les laisser là. […] Ou lire chaque jour dix pages d’un livre inspirant, éducatif, qui change la vie. »
« Chaque jour » – voilà la difficulté. La plupart d’entre nous sont conscients de l’immense pouvoir des habitudes, mais peinent à s’y tenir. Nous prenons des résolutions pour le Nouvel An dans l’espoir de prendre une bonne habitude ou d’éliminer une mauvaise habitude afin de nous remodeler et d’améliorer notre vie. Pourtant, selon certaines études, 88 % des personnes abandonnent leur résolution du Nouvel An au cours des premières semaines. Nous manquons souvent de cohérence.
Voici donc quatre conseils pour vous aider à atteindre cette cohérence cruciale et à transformer une simple résolution en une habitude stable et durable.
Ne soyez pas impatient d’obtenir des résultats
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens abandonnent leurs nouvelles habitudes est qu’ils commencent à penser qu’elles ne sont pas efficaces. Ils ne voient pas les résultats qu’ils espéraient. Comme le dit James Clear : « Nous faisons quelques changements, mais les résultats se font attendre et nous retombons dans nos anciennes habitudes. »
Mais la vérité est que nous ne sommes souvent pas réalistes quant au temps nécessaire pour opérer un véritable changement. M. Clear écrit : « Nous nous attendons souvent à ce que le progrès soit linéaire. Au minimum, nous espérons qu’il se produira rapidement. En réalité, les résultats de nos efforts se font souvent attendre. Ce n’est que des mois ou des années plus tard que nous réalisons la valeur réelle du travail que nous avons accompli. Il peut en résulter une « vallée de la déception » où l’on se sent découragé après avoir travaillé dur pendant des semaines ou des mois sans obtenir le moindre résultat. Cependant, ce travail n’a pas été gaspillé. Il a simplement été emmagasiné. Ce n’est que bien plus tard que la valeur totale des efforts antérieurs est révélée. »
Nous devons donc être patients et nous rappeler que le temps récompensera nos efforts. Le temps est notre ami, pas notre ennemi. Plutôt que de nous focaliser sur l’absence de résultats actuels, nous devrions prendre courage en réalisant que nous sommes sur la voie d’un immense changement, à condition de nous y tenir. M. Olson nous rappelle que « le temps est la force qui amplifie ces petites choses, presque imperceptibles, apparemment insignifiantes, que vous faites chaque jour, pour en faire quelque chose de titanesque et qu’on ne peut pas arrêter ».
Créez une habitude à la fois
S’attaquer à trop de choses à la fois est mon talon d’Achille lorsqu’il s’agit de créer des habitudes. Lorsque j’ai lu pour la première fois Atomic Habits de James Clear, j’étais plein d’enthousiasme. J’avais enfin un système pour créer des habitudes ! Désireux de tester les principes du livre, je me suis lancé dans un ambitieux plan de réforme, avec au moins une demi-douzaine d’habitudes à adopter en même temps.
Comme on peut s’y attendre, j’ai échoué pour la plupart d’entre elles. J’avais tenté de faire les choses rapidement. Former de nouvelles habitudes prend du temps, comme nous l’avons vu plus haut. Il n’est pas nécessaire, ni même possible, pour la plupart d’entre nous de développer plusieurs nouvelles habitudes en même temps.
Cette année, j’adopte une nouvelle approche. À la fin de mon carnet, je garde une liste de suivi des habitudes (habit tracker), de toutes les habitudes que j’aimerais développer à un moment donné, mais je ne me permets pas de les essayer toutes en même temps. Je me rassure en sachant qu’elles m’attendent.
Supposons que vous vous concentriez sur une seule habitude pendant un mois entier, sans sauter un seul jour et sans vous préoccuper de toutes les autres habitudes que vous souhaitez prendre. Vous auriez probablement suffisamment de répétitions pour développer cette bonne habitude. Une fois le mois écoulé, vous pourriez passer à l’habitude suivante sur votre liste.
Cela peut sembler être un progrès lent, mais pensez à tout ce que vous pourriez accomplir si vous mettiez en place une habitude par mois, soit 12 nouvelles habitudes en un an ! Combien votre vie changerait-elle si vous mettiez en place 10 à 12 nouvelles habitudes cette année ?
Au lieu de compter sur la volonté, changez la situation
La volonté peut se développer par la répétition, comme n’importe quelle autre habitude. Mais parfois, une meilleure stratégie pour tenir une résolution consiste à créer un environnement qui minimise les occasions de perdre une bonne habitude ou d’en prendre une mauvaise. Dans un article publié dans le Time magazine, les professeurs de psychologie Jay van Bavel et Dominic Packer écrivent : « Les psychologues qui étudient la maîtrise de soi ont des conseils sur la meilleure façon de s’en tenir à nos objectifs. Les pires approches consistent à […] s’efforcer de résister à la tentation. La bonne vieille volonté. »
Selon une analyse de 102 études, la meilleure stratégie consiste à éviter complètement les tentations. C’est ce qu’on appelle le « changement de situation ». Jay van Bavel et Dominic Packer écrivent : « Plutôt que de s’exposer aux tentations en espérant avoir la volonté d’y résister, il vaut mieux éviter de s’y confronter. »
Concrètement, cela signifie qu’il faut prendre à l’avance des mesures qui soutiennent vos habitudes. Par exemple, vous pouvez supprimer les applications de médias sociaux de votre téléphone pour éviter d’y perdre du temps, de cette façon, vous n’aurez même pas la possibilité de le faire. Si vous souhaitez faire plus d’exercice, vous pouvez l’inscrire sur votre calendrier et payer à l’avance un abonnement à une salle de sport ou un cours, afin de vous engager en termes de temps et d’argent.
Parfois, il suffit de se rappeler continuellement son objectif à l’aide de messages visuels. M. Clear conseille d’aménager son environnement de manière à ce que les indices des bonnes habitudes soient visibles et évidents. Il donne un exemple tout simple : si vous voulez jouer davantage de la guitare, vous devriez placer votre support de guitare au milieu du salon.
Trouvez des personnes partageant les mêmes idées
L’un des meilleurs moyens de conserver une habitude est de trouver des personnes qui vous demanderont des comptes. Jay van Bavel et Dominic Packer se réfèrent à des recherches qui ont montré que les normes sociales sont un puissant facteur de motivation lorsqu’il s’agit de conserver de bonnes habitudes ou d’en abandonner de mauvaises. Une étude a montré qu’il était plus efficace de placer les élèves dans une classe où les normes sociales décourageaient l’utilisation de la technologie que de leur demander de prendre individuellement des résolutions pour l’éviter.
M. Clear est du même avis. L’une de ses règles pour développer des habitudes est de « joindre un groupe où le comportement souhaité est commun ».
De même, M. Olson parle de la « loi de l’association ». Il affirme que votre niveau de revenu tend à correspondre à la moyenne de vos cinq amis les plus proches. Cette loi d’association s’applique également à plusieurs domaines de la vie autres que les finances ; par exemple, votre niveau de santé correspondra probablement à la moyenne de vos cinq meilleurs amis. Il en va de même pour votre réussite professionnelle.
Cela découle de la nature sociale des êtres humains : nous gravitons autour des comportements dont nous sommes témoins dans le groupe auquel nous appartenons. Par conséquent, si vous voulez prendre une bonne habitude ou en éliminer une mauvaise, trouvez des personnes qui partagent vos idées et qui se comportent déjà de la manière dont vous aimeriez vous comporter. Créez ou rejoignez un groupe positif.
J’espère que ces conseils vous aideront à éviter les pièges dans lesquels tombent 88 % des gens dans les premiers jours d’une nouvelle résolution et qu’ils vous mettront sur la voie d’une vie meilleure en 2025. Les habitudes ouvrent la voie à tous les objectifs que nous souhaitons atteindre. Je terminerai par les mots de l’historien Will Durant, résumant Aristote : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée […] l’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.