Quatre piétons tués dans le Nord: le conducteur mis en examen pour homicides involontaires

Par Epoch Times avec AFP
15 février 2024 16:03 Mis à jour: 15 février 2024 16:15

L’homme suspecté d’avoir tué au volant de sa voiture quatre personnes âgées lundi matin à Steenbecque (Nord) a été mis en examen pour « homicides involontaires par conducteur », a annoncé mercredi la procureure de la République de Dunkerque.

Cet homme de 51 ans n’avait consommé ni alcool ni stupéfiants mais « de nombreux actes d’investigation demeurent à accomplir (…), notamment sur la somnolence alléguée par le conducteur et sur la vitesse exacte de son véhicule au moment de la collision », écrit la procureure Charlotte Huet dans un communiqué.

Placé sous contrôle judiciaire à l’issue d’une garde à vue de deux jours, le conducteur a interdiction de conduire un véhicule. Il encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

Une route à la dangerosité déjà dénoncée

L’accident s’est produit tôt lundi matin sur une route dont la dangerosité avait déjà été dénoncée par le passé par les habitants de Steenbecque, village de 1700 habitants à quelques kilomètres du Pas-de-Calais.

Trois des victimes sont décédées sur le lieu même de l’accident : une femme de 77 ans ainsi qu’un couple (un homme de 70 ans et une femme de 69 ans). Une femme de 70 ans est morte plus tard au centre hospitalier de Lille, quelques heures après y avoir été transportée dans un état critique.

Le conducteur a expliqué aux enquêteurs s’être assoupi au volant, avait indiqué lundi matin le sous-préfet de Dunkerque, François-Xavier Bieuville. Deux des victimes sont originaires de Steenbecque, et deux autres du village voisin de Morbecque, avait précisé le sous-préfet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.