La «Lune des moissons» sera plus grande en tant que quatrième et dernière super lune de 2023, ce qu’il faut savoir

Par Michael Wing
22 septembre 2023 16:27 Mis à jour: 22 septembre 2023 16:27

Les récoltes sont à l’automne ce que les citrouilles sont à Halloween, et la pleine lune de septembre joue un rôle épique dans la mise en place de plusieurs fêtes et traditions liées aux moissons à travers les âges.

La pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne, la Lune des moissons, se trouve basse à l’horizon. Elle est suspendue comme une gigantesque citrouille. Elle semble s’attarder plus longtemps que d’habitude pour les agriculteurs dans les champs pour qu’ils puissent finir de moissonner avant le gel.

C’est ainsi que ça se passait. Dans quelques jours, la Lune des moissons va arriver et elle sera en plus une super lune cette année, ce qui fera briller le ciel nocturne de l’automne encore plus que d’habitude.

Voici quelques faits et anecdotes sur la Lune des moissons, afin que vous puissiez profiter pleinement de cet événement lunaire.

L’essentiel sur la Lune des moissons

Au coucher du soleil, le 28 septembre, la pleine lune se lèvera à l’est à 21 h 30, heure locale de New York. Mais elle n’atteindra son point culminant qu’à 5 h 57 exactement le lendemain, heure avancée de l’Est. Techniquement parlant, ce sera donc le 29 septembre.

Quant à son nom festif, la Lune des moissons a reçu ce surnom traditionnel en Occident pour son rôle dans les récoltes. Alors que les jours précédant l’hiver raccourcissaient, les agriculteurs s’efforçaient de rentrer leurs récoltes avant l’arrivée de l’hiver.

La pleine lune des moissons se lève au sommet de Burrow Mump le 5 octobre 2017 dans le Somerset, en Angleterre. (Matt Cardy/Getty Images)

Basse à l’horizon, la lune semblait flâner en défiant les cycles mêmes de la lune, offrant quelques heures supplémentaires d’éclairage pour qu’ils puissent travailler dans la nuit. C’était à l’époque où il n’y avait pas encore l’électricité, mais le nom de « Lune des moissons » persiste encore aujourd’hui.

La Lune des moissons est également spéciale d’un point de vue scientifique. Contrairement à d’autres noms de lune, celui-ci désigne un événement astronomique ; par définition, la Lune des moissons est la pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne. Cette année, l’équinoxe aura lieu le 23 septembre, à 2 h 49 (heure avancée de l’Est). La plupart des autres noms de lune, à l’exception de la Lune du chasseur, sont liés à leur mois sur le calendrier.

Il arrive que les pleines lunes d’octobre soient plus proches de cet événement astronomique et, dans ce cas, il s’agit de la Lune des moissons. Qu’en est-il de la pleine lune de septembre si cet événement a lieu en octobre ? Elle prend un autre nom : la lune du maïs.

La fin de l’été et le début de l’automne correspondent à la récolte du maïs dans une grande partie des États-Unis, c’est pourquoi plusieurs tribus autochtones ont appelé la pleine lune de septembre par cette culture indigène de grains. Selon almanac.com, elle était appelée « lune du fabricant de maïs » et « lune du chasseur de maïs ».

Il existe d’autres noms utilisés chez les autochtones pour la pleine lune de septembre :

– Lune d’automne (Cri)
– Lune de la chute des feuilles (Ojibwe)
– Lune des feuilles qui tourbillonnent (Anishinaabe)
– Lune des feuilles brunes (Lakota)
– Lune des feuilles jaunes (Assiniboine)

La Lune des moissons : une lanterne venue du ciel ?

La Lune des moissons, associée à l’équinoxe d’automne, est d’autant plus spéciale qu’elle s’obstine, de manière audacieuse et observable, à retarder l’orbite même de la lune.

La lune fait le tour de la Terre d’ouest en est une fois par mois, de sorte que le lever de la lune est un peu plus tard chaque jour, d’environ 50 minutes en moyenne. Ce décalage quotidien donne naissance aux cycles lunaires, qui vont de la pleine lune à la nouvelle lune.

Une « lune des moissons » orange se lève au-dessus de Manassas, en Virginie, le 26 septembre 2007. (KAREN BLEIER/AFP via Getty Images)

Comme il est étrange que ce calendrier lunaire change aujourd’hui ! Pendant une courte période, quelques jours seulement au moment de l’équinoxe, le retard de la lune se réduit à environ 20 à 30 minutes, selon l’endroit d’où on l’observe. Les latitudes plus élevées montrent un retard moins important, voire un arrêt.

La raison ? Le phénomène a été appelé « effet de la Lune des moissons » et certains l’attribuent à un angle particulier de l’ellipse – ce vaste plan imaginaire du système solaire que les orbites de la Terre, des planètes et de la lune tendent généralement à suivre – qui ne se produit que pendant les équinoxes. Pourtant, pour de nombreux experts, il s’agit d’un mystère. Un miracle de la moisson, peut-être ?

Quoi qu’il en soit, l’équinoxe fait s’attarder la lune, d’une manière ou d’une autre, ou donne l’impression qu’elle le fait, ce qui permet aux agriculteurs de terminer leur travail alors que le froid de l’hiver s’installe.

La lune se lève sur la place de l’hôtel de ville de Boston, le 27 septembre 2015, à Boston, Massachusetts. (Mike Lawrie/Getty Images)

Cela s’applique à l’hémisphère Nord ; au sud de l’équateur, c’est une autre histoire. Les saisons sont inversées, l’hiver se produisant pendant notre été et l’effet spécial se produisant lors de l’équinoxe de mars, six mois plus tard.

Pour ajouter aux effets spéciaux, les lunes des moissons peuvent paraître à la fois plus grandes et de couleur orange, parce qu’elles sont proches de l’horizon. Cela peut créer l’illusion optique d’une plus grande taille, tandis que la pollution ou la fumée dans l’atmosphère peut contribuer à une lueur festive de citrouille.

Une super lune des moissons

Les anciens modes de vie ruraux ont disparu depuis longtemps. Mais si les agriculteurs observent la Lune des moissons, ils pourraient la trouver plus brillante que d’habitude cette année. En effet, il s’agira d’une super lune.

Les super lunes sont des pleines lunes qui semblent plus grandes et plus brillantes que la normale. L’orbite de la lune est elliptique, et non ronde, de sorte qu’elle est parfois plus proche de la Terre, et parfois plus éloignée. Lorsqu’une pleine lune est proche du point le plus proche de la Terre, ou périgée, elle devient une super lune.

La pleine lune des moissons se lève sur les ruines de l’église St. Michael, un monument classé au sommet de Burrow Mump, le 5 octobre 2017, dans le Somerset, en Angleterre. (Matt Cardy/Getty Images)

Vous ne remarquerez peut-être pas leur plus grande taille à l’œil nu (elles peuvent paraître 7% plus grandes, selon la NASA), mais on peut souvent observer qu’elles sont plus lumineuses (jusqu’à 16%). Cette Lune des moissons sera la quatrième super lune consécutive et la dernière de l’année 2023.

Pour ce qui est de l’endroit où regarder, elle se lèvera à l’est à 21 h 30 (heure locale) le 28 septembre et apparaîtra dans la constellation des Poissons, comme la plupart des lunes des moissons, d’après Earthsky.org. Mais ce n’est pas toujours le cas : tous les trois ans, elles résident dans le Verseau. Et parfois, très rarement, elles apparaissent dans la constellation de la Baleine, Céto.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.