Jean-Pierre Pernaut a quitté son poste ce 18 décembre 2020, après avoir présenté le Journal de 13 heures de TF1 durant 33 ans. Il cède la place à Marie-Sophie Lacarrau, la journaliste qui présentait le journal de la mi-journée de France 2. Dès le 4 janvier prochain, elle débutera sur TF1.
Un changement notoire pour les habitués de Jean-Pierre Pernaut puisque c’est Marie-Sophie Lacarrau qui lui succédera. Elle a déclaré : « C’est un immense honneur et une grande fierté de rejoindre la rédaction de TF1 et de succéder à Jean-Pierre Pernaut. Je remercie Gilles Pélisson et Thierry Thuillier de leur confiance et j’ai hâte de me mettre au travail avec l’équipe du 13 heures. Je remercie aussi la rédaction de France 2 et France Télévisions pour ces quatre dernières belles années », ainsi que le relate LCI.
« Marie-Sophie Lacarrau correspond parfaitement à ces qualités indispensables »
Et pour Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information du Groupe TF1 depuis 2017, le plaisir est partagé, il ne tarit pas d’éloges à son égard. Il explique que « pour incarner un JT comme celui du 13 heures de TF1, il faut tout à la fois l’expérience du news, des grands évènements nationaux et internationaux, et l’ambition de développer l’ancrage régional de notre édition de la mi-journée. Marie-Sophie Lacarrau correspond parfaitement à ces qualités indispensables au succès du 13 heures ».
« Elle nous apportera sa solide expérience, ses compétences diverses puisqu’elle a déjà, outre la présentation des journaux, animé des éditions spéciales et des Prime. De plus, elle bénéficie déjà d’une belle image auprès des Français », a-t-il ajouté sur LCI.
Un parcours remarquable !
Le parcours de Marie-Sophie Lacarrau, née le 20 septembre 1975 à Villefranche de Rouergue (Aveyron), est particulièrement riche et étoffé. Elle a fait ses premiers pas dans le journalisme en 1996, après avoir suivi des études de lettres modernes à Toulouse.
À la suite de différents stages, chez Midi libre et Le Villefranchois, mais également à la télévision (sur LCI et M6), elle commence sa carrière chez France Télévisions en 2000. Elle fait ses armes en tant que reporter pour France 3 Quercy Rouergue et 2 ans plus tard pour France 3 Midi-Pyrénées.
C’est durant les vacances de Noël 2005 qu’elle présente son premier JT régional. Elle prend en alternance la présentation des JT du 12/13 et du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées, de 2006 à 2010. Elle est nommée remplaçante de Catherine Matausch sur France 3 pour les JT du week-end durant l’été 2010, puis devient « joker » de Carole Gaessler au 19/20 national de septembre 2010 à juillet 2014.
Elle devient ensuite « joker » aux 13 heures et 20 heures sur France 2, d’août 2014 à août 2016. Le 5 septembre 2016, elle succède à Élise Lucet à la présentation du JT de 13 heures sur France 2. Elle a effectué encore d’autres remplacements, notamment ceux de Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix. En outre, elle présente également les éditions spéciales de la rédaction. Elle est par ailleurs la présentatrice d’émissions comme, entre autres, la cérémonie des Molières, les Victoires de la musique ou le Sidaction.
ÉLECTIONS AMÉRICAINES – Rassemblement Pro-Trump à Washington pour demander des élections honnêtes
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.