Quels sont les pays favoris pour les expatriés en 2015 ?

13 octobre 2015 08:46 Mis à jour: 14 octobre 2015 19:42

Les résultats de deux importantes études sur les expatriés ont été récemment publiés : le sondage d’Expat Insider, publié en août par InterNations, la Société d’Information et de Réseau Social des expatriés dans le monde, et celui d’Expat Explorer, commissionné par HSBC, publié en septembre 2015.

Alors que les deux études fournissent de nombreux points de vue sur la vie et les préférences des expatriés, sans surprise, ces sondages montrent de nombreuses différences dans les résultats. Seules quatre destinations, Singapour, la Nouvelle Zélande, le Canada et l’Australie figurent parmi les dix principales destinations des deux séries de résultats. Le plus surprenant est que 6 des 10 principales destinations sont différentes.

Dans le rapport d’InterNations ayant sondé 14 300 expatriés sur 195 pays, sur un échantillon de 1,6 millions de membres (0,93% des expatriés), les dix principales destinations sont l’Équateur, le Mexique, Malte, Singapour, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, Panama, le Canada et l’Australie. Le rapport fournit un classement pour les 64 principaux pays.

D’un autre coté, le sondage Expat Explorer de HSBC a formulé ses résultats en se basant sur les réponses de 22 000 expatriés à travers plus de 100 pays. Il en ressort que leurs principales destinations seraient Singapour, la Nouvelle Zélande, la Suède, le Bahreïn, l’Allemagne, le Canada, l’Australie, Taïwan, les Émirats Arabes Unis et la Suisse. Les réponses à ce sondage, effectué par l’intermédiaire de l’agence de recherche de marchés YouGov, proviennent d’une multitude de sources, dont un panel de consommateurs et de sensibilisations menées par HSBC sur diverses plateformes.

L’enquête Expat Insider d’InterNations explique les raisons pour lesquelles l’Équateur est numéro un: « Une fois de plus, l’Équateur arrive au sommet, vainqueur incontesté du sondage Expat Insider. Il occupe la première place dans l’Indice du coût de la vie et de la finance personnelle : 91% des participants au sondage sont généralement satisfait par le coût de la vie et 80% affirment la même chose sur leur situation financière personnelle. Mais la qualité de la vie est aussi relativement élevée. Dans cet Index, l’Équateur occupe le premier rang pour le bonheur personnel. Les interrogés sont généralement satisfait par leur vie personnelle… Les options de loisirs semblent aussi abondantes en Équateur, puisque 94% des personnes interrogées leur ont attribué une note positive. »

« Plus que cela, cependant, l’Équateur est un pays où il est facile de s’installer. Le pays est au premier rang, lorsqu’il s’agit de trouver des amis et de sentir accueilli. Cependant, la sécurité de l’emploi est médiocre — l’Équateur occupe le 22e rang dans cette sous-catégorie et 59% des personnes affirment que leur revenu est inférieur à celui de leur patrie d’origine. De plus, 55% des sondés tombent dans les tranches de revenus les plus faibles, moins de 25 000 dollars (un peu plus de 22 000 euros). »

« La majorité des expatriés vivant en Équateur sont des Américains (56%) et dans leur années dorées : la moyenne d’âge est de 51,9 ans. Parmi ceux ayant un emploi, 36% travaillent à temps partiel, alors que 36% de toutes les personnes interrogées en Équateur sont retraités. Le pays semble attirer ceux qui prévoient un séjour sur le long terme. En fait, 45% affirment qu’ils pourraient y rester pour toujours. »

Une famille au plein air (Fotolia)
Une famille au plein air (Fotolia)

« Singapour (au 4e rang du Sondage Expat Insider) est considéré comme un des « Quatre Tigres Asiatiques », pour sa croissance économique rapide durant les dernières décennies du 20e siècle. Il fournit un choix attractif pour les expatriés cherchant des revenus et des critères de vie élevés. La petite ville-État vient aussi au quatrième rang en terme de bien-être familial, troisième concernant la qualité de l’éducation et sixième pour la santé, la sécurité et le bien-être en général ; les résultats impressionnants dans ces sous-catégories devraient garantir que les parents des expatriés aussi, soient satisfaits de la vie à Singapour.

« Déménager à Singapour est rendu plus facile par une atmosphère accueillante (au 7e rang dans la sous-catégorie dans le Sentiment d’Accueil) et quatre langues officielles, dont l’anglais (3e dans la sous-catégorie des langues). La gentillesse de la population locale, cependant, est en dessous de la moyenne, au 47e rang, offrant au pays une bonne 21e position pour la facilité de l’installation dans l’index. »

Expat Explorer de HSBC donne à Singapour la première place avec l’explication suivante :

 » Singapour émerge à la meilleure place mondiale parce qu’elle bénéficie, pour les expatriés, d’une excellente qualité de vie, d’un bien-être financier et de perspectives améliorées de carrière. Les expatriés mettent en avant son environnement sain, la confiance dans l’économie locale et la qualité de vie pour leurs enfants, comme certaines des meilleures raisons d’y vivre. »

«  Singapour attire les expatriés cherchant à acquérir de nouvelles compétences et gagner un meilleur salaire. Près de trois expatriés sur cinq (59%) affirment que la ville-État est un bon endroit pour l’avancement de carrière, alors que 53% affirment que les chances d’acquérir de nouvelles compétences au travail sont meilleures que dans leur pays natal (seuls 12% ne sont pas d’accord avec ce point de vue). Près d’un tiers (30%) des expatriés à Singapour travaillent dans la banque, l’assurance ou les services financiers reflétant sa place de principale plate-forme financière en Asie.  »

« Bien que le fait de vivre dans le pays soit onéreux, les salaires des expatriés sont élevés : par exemple, un salaire moyen d’expatrié de 159 000 dollars par an (plus de 140 000 euros) place le pays bien au dessus de la moyenne mondiale de 104 000 dollars annuels (plus de 91 000 euros). Par conséquent, prés de deux tiers (65%) des expatriés bénéficient d’un plus grand niveau de revenu disponible que dans leur pays natal, alors que 60% sont capables d’économiser davantage, comparés aux seuls 16% qui affirment en économiser moins. »

«  En plus des gains financiers, Singapour est une des meilleures destinations pour sa qualité de vie. Plus des deux tiers (67%) des expatriés affirment qu’ils bénéficient d’une amélioration de leur qualité de vie depuis leur déménagement (comparé à la moyenne mondiale de 53%). L’exercice physique est une raison de cette amélioration, puisque 55% des expatriés sont devenus physiquement plus actifs depuis qu’ils vivent à Singapour. Les jeux d’eau, les jeux d’équipe comme le rugby et même une « Ville de Neige » offrent des moyens de rester actifs. »

« Les parents des expatriés affirment qu’il y a des bénéfices évidents pour leurs familles ; presque deux tiers d’entre eux (65%), déclarent que la santé et le bien-être de leurs enfants se sont améliorés depuis leur déménagement (comparé avec la moyenne mondiale de 48%). La vaste majorité (87%) des expatriés loue le niveau de sécurité de Singapour. »

Comment expliquer la différence ?

L’Équateur (1), Malte (3), Luxembourg (5) et Panama (8), dans les dix premiers du sondage InterNations ne figurent pas dans les 39 destinations listées dans le rapport de HSBC et Taïwan (8e dans le classement de HSBC) n’apparait pas dans les résultats du rapport InterNations. Les retours de YouGov ont confirmé que des données ont été collectées pour l’Équateur, Malte, le Luxembourg et Panama, mais celles-ci n’ont pas été retenues dans l’outil en ligne. Même chose pour Taïwan, InterNations n’a statistiquement pas obtenu le nombre de réponses requises pour être inclus dans les résultats de cette année.

Les pays montrant une bonne corrélation entre les deux sondages sont Singapour, la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Australie et la Suisse alors que la Suède, le Bahreïn, l’Allemagne, les Émirats Arabes Unis et la Thaïlande diffèrent de façon significative. La Suède, Bahreïn et l’Allemagne sont mieux placés dans le rapport de HSBC alors que Mexico, les Émirats Arabes Unis et la Thaïlande sont mieux placés dans le classement d’InterNations.

Les sondages diffèrent de façon importante l’un de l’autre. Celui d’HSBC, comme on pourrait s’y attendre, insiste davantage sur les facteurs financiers et économiques. Il se base sur trois catégories clés pour les questions d’économie, d’expérience et du bien-être familial, avec 10 sous-points dans chacune des trois catégories.

D’un autre coté, InterNations classe les pays selon cinq critères: facilité d’installation, vie de famille, travail à l’étranger, qualité de vie, finances personnelles et coût de la vie. Ceux-ci, à nouveau, sont sous-divisés mais insistent davantage sur le bien-être personnel avec des sous-catégories comme la convivialité, le fait de se faire des amis, la langue, les options de loisirs, le bonheur personnel, etc. La finance, bien qu’elle y soit incluse n’a pas de rôle aussi important et est limitée à la satisfaction de la situation financière personnelle et au revenu disponible.

Ainsi, la manière dont les deux sondages reflètent les classements des pays diffère, selon si le pays fournit de bonnes conditions économiques: un revenu disponible élevé, une croissance du salaire, les économies, la confiance économique, la progression de carrière et la sécurité de l’emploi, tirent vraisemblablement vers le haut du classement dans le sondage d’HSBC. Ces facteurs peuvent cependant être rééquilibrés si des critères tels que la qualité de vie (soins de santé, culture, facilité à se faire des amis, etc.) ou les facteur familiaux ou de vie sociale, la qualité de l’école, le coût des soins pour les enfants et l’intégration sont faibles.

Dans le sondage d’InterNations, les facteurs économiques comptent pour seulement 1/5 des points de classement comparés au 1/3 du sondage d’HSBC. InterNations insiste davantage sur les aspects de qualité de vie tout en couvrant aussi la qualité de l’éducation, le coût des enfants et de l’éducation, la sécurité de l’emploi et le revenu disponible.

Voir les résultats des sondages dans les sites Internet respectifs : https://www.internations.org/expat-insider/ et https://expatexplorer.hsbc.com

Version anglaise: Top Destinations For Expats 2015

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.