Quentin et Gabriel percutés mortellement en Aveyron : le suspect retrouvé dans son fourgon

Par Emmanuelle Bourdy
5 juillet 2024 11:09 Mis à jour: 5 juillet 2024 14:38

Peu après la découverte des corps de Quentin et Gabriel, deux jeunes cyclistes fauchés par un automobiliste dans l’Aveyron, un homme endormi à bord d’un fourgon accidenté a été retrouvé. Ce dernier a été placé en garde à vue.

Quentin et Gabriel – qui habitaient respectivement Martiel et Vailhourles, deux communes voisines dans l’Aveyron – étaient âgés de 18 et 19 ans. Ils sont morts sur une route départementale dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, au lieu-dit les Cayrouses, non loin de la commune de Martiel, après avoir été fauchés par un automobiliste. Lorsque le drame s’est produit, ils rentraient tous deux à vélo d’une soirée, relate Le Parisien.

Leurs vélos ressemblaient à un tas de ferraille

Après avoir retrouvé les deux cyclistes, les proches d’une des victimes ont rapidement contacté les secours, vers 3 h 40, ce jeudi 4 juillet. Les deux jeunes hommes, qui étaient en arrêt cardio-respiratoire » ont « été rapidement déclarés décédés par le médecin qui était sur place », ont indiqué les pompiers de l’Aveyron à l’AFP.

« L’accident se serait produit alors que les jeunes gens rentraient de l’aire de camping, à proximité de Vailhourles », a précisé le parquet de Rodez, ainsi que le rapporte le quotidien francilien.

Au total une quinzaine de pompiers et une équipe du Smur sont intervenus. Sur place, ils ont trouvé les victimes sur un talus en bord de route, leurs vélos n’étant plus qu’un tas de ferraille, ce qui laisse présager la violence du choc. Les forces de l’ordre, qui ont saisi les deux VTT, devront évaluer la puissance de cet impact en réalisant des expertises.

Le chauffard, retrouvé endormi à bord de son fourgon accidenté

Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet de Rodez, afin de déterminer les circonstances précises de ce tragique accident, lors duquel le véhicule ayant percuté les deux jeunes cyclistes ne s’est pas arrêté.

Le conducteur suspecté d’être à l’origine de cet accident mortel est un homme d’une quarantaine d’années originaire de Côte-d’Or. Retrouvé à 5 h 20 ce jeudi, l’homme était endormi à bord de son fourgon accidenté. Il a aussitôt été placé en garde à vue sous la qualification d’« homicide involontaire aggravé par le délit de fuite », précisent nos confrères.

« Le mis en cause apparaît, à ce stade de l’enquête, impliqué dans l’accident, étant conducteur d’un fourgon retrouvé endommagé à proximité du lieu des faits, contrôlé pour cette raison par le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Villefranche-de-Rouergue à 23 h 30 », a expliqué le parquet de Rodez, soulignant que cet homme « n’a pas d’antécédents judiciaires », les analyses toxicologiques n’ayant par ailleurs pas révélé de consommation de produits stupéfiants ou d’alcool.

Ils « auraient été fauchés vers 22 heures »

Guy Marty, le maire de Martiel, la commune dans laquelle résidait Quentin, a mentionné que les deux cyclistes percutés étaient amis. Ces derniers « ont quitté le lac de Bannac vers 21 h 30 et auraient été fauchés vers 22 heures », a ajouté l’édile en se basant sur les premiers éléments de l’enquête. Des autopsies des deux victimes seront prochainement réalisées au service de médecine légale de Montpellier (Hérault).

« Il y a beaucoup d’émotion dans le village, la mort d’un enfant, c’est la pire chose qui peut arriver à des parents », a encore pointé Guy Marty auprès du Parisien. Quentin vivait à Martiel avec sa famille, composée au total de cinq enfants. Gabriel, lui, résidait dans le hameau de Memer, situé sur la commune de Vailhourles. Il avait un frère et une sœur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.