« Qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve » : Céline Dion tenait à tout prix à chanter sur la tour Eiffel

Par Robin Lefebvre
10 septembre 2024 15:31 Mis à jour: 10 septembre 2024 15:31

Sur le plateau de « C à vous », le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris est revenu en détail sur les répétitions de Céline Dion avant sa prestation sur la tour Eiffel.

Les Jeux olympiques et paralympiques étant terminés, Thomas Jolly peut s’épancher davantage sur les coulisses des préparatifs et des répétitions. Invité sur le plateau de « C à vous » sur France 5 lundi soir, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris a livré quelques précisions concernant l’inoubliable prestation de Céline Dion au premier étage de la tour Eiffel le 26 juillet dernier.

La chanteuse québécoise, qui devait chanter L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf, aurait ainsi répété la veille de la cérémonie d’ouverture à 3 heures du matin. « Elle est arrivée. On lui avait proposé deux options de mise en scène. Une première sur la scène du Trocadéro », raconte d’abord Thomas Jolly, avant de revenir sur l’état d’esprit de la chanteuse.

« Deux dames de fer entremêlées »

« Elle a dit : « Je vais essayer, mais moi, je chanterai là-haut, qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve, je chanterai sur le premier étage de la tour Eiffel. C’était votre idée de départ et c’est mon rêve, en fait, depuis très longtemps » », poursuit le directeur artistique. « Elle avait ce rêve de chanter sur la tour Eiffel, sans playback, et la voix est là. Elle est là et elle est une autre dame de fer. Deux dames de fer entremêlées », a conclu le natif de Rouen.

Un playback était effectivement prévu en plan B en cas de problème, et même une diffusion de la version d’Édith Piaf si Céline Dion avait perdu ses moyens en raison de ses problèmes de santé. « Nous avions la possibilité, si elle n’était pas là, de diffuser la version d’Édith Piaf », avait indiqué le directeur artistique dans Ouest-France.

La chanteuse mondialement connue a également bien failli ne pas se produire du tout. « On a eu vraiment son accord au moment de son apparition aux Grammy Awards en février », a confié le directeur musical des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques Victor Le Masne au Parisien le dimanche 4 août, soulignant qu’il avait fallu arriver « armé » pour convaincre l’équipe de la star, puis la star elle-même, de participer à la cérémonie d’ouverture des JO.

Après quatre ans d’un combat long et douloureux contre la maladie de la personne raide, dont elle fait écho dans le documentaire « I Am » dévoilé au mois de juin, Céline Dion a opéré un spectaculaire retour sur scène. La séquence, bouleversante de justesse malgré son état de santé préoccupant, a été savourée en direct par près de deux milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.