ARTS ET CULTURE

Rachida Dati intervient pour empêcher la vente d’un chef d’œuvre d’Édouard Vuillard à l’étranger

octobre 17, 2024 18:10, Last Updated: octobre 17, 2024 18:15
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Rachida Dati est intervenue pour empêcher la sortie du territoire d’une suite de six dessus-de-porte peints en 1892 par Édouard Vuillard, afin d’empêcher sa vente à l’étranger et de le conserver dans les collections nationales, a annoncé jeudi son ministère.

« La ministre a considéré que ce véritable manifeste nabi (mouvement artistique postimpressioniste d’avant-garde, ndlr) justifiait le recours à la procédure exceptionnelle du refus de certificat (d’exportation, ndlr) et marque ainsi son attention à la sauvegarde du patrimoine de notre pays », souligne un communiqué du ministère, sans donner de précisions sur l’actuel propriétaire.

Un délai de 30 mois s’ouvre à compter de cette décision et Mme Dati « forme le vœu que le dispositif fiscal favorisant les acquisitions de trésors nationaux offrent l’opportunité prochaine (durant ce délai, ndlr) d’enrichir les collections nationales conservées au musée d’Orsay d’un tel cycle décoratif de Vuillard demeuré complet et toujours en mains privées », ajoute le ministère.

La première commande reçue par Édouard Vuillard

Chefs d’œuvre de Vuillard, les « panneaux Desmarais », du nom des commanditaires, restés en France jusqu’à ce jour, « forment un ensemble d’un intérêt patrimonial majeur. Leur complémentarité est évidente avec les œuvres de Vuillard et de ses confrères Nabis conservées au musée d’Orsay, qui est désormais la collection de référence mondiale pour l’étude de ce mouvement à la charnière du XIXe et du XXe siècle, notamment pour Vuillard et Bonnard dont l’apport à la modernité est reconnu comme majeur », explique le ministère.

La décision de Mme Dati fait suite à celles du musée d’Orsay « qui a proposé l’interdiction de sortie du territoire pour cet exemple sans équivalent de l’art de Vuillard décorateur » et de la Commission consultative des trésors nationaux, unanime à souhaiter également qu’il soit classé comme tel. Il s’agit de la toute première commande reçue par le peintre Édouard Vuillard, alors âgé de 23 ans, et son premier cycle de peintures décoratives.

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