Ce mardi 11 août un radar nouvelle génération installé à Pompaire, au sud de Parthenay dans le département des Deux-Sèvres, a été trouvé scié à sa base par les gendarmes de la région, rapporte France Bleu. La police lance un appel à témoins.
Les « radars tourelles » poussent comme des champignons sur le bord des routes. Les deux entreprises chargées de les installer sont Spie et Aximum. Cependant, ces radars ne font pas toujours long feu. Sciées, incendiées, fracassées, ou même kidnappées, ces boites noires perchées sur des mâts de 4 m et censées résister aux attaques les plus virulentes subissent souvent tous les outrages.
Considérés comme premiers ennemis des conducteurs qui dépassent la vitesse de quelques km, les radars tourelles peuvent contrôler jusqu’à 126 véhicules simultanément, sur cinq files, dans les deux sens de circulation. Ils ils sont capables de distinguer entre voiture et camion et peuvent même tenir compte de limitations de vitesse. Outre l’excès de vitesse, ils auraient aussi la possibilité de traquer différentes autres infractions comme le téléphone au volant, l’omission de la ceinture de sécurité ou le doublement par la droite.
Apparemment, ce dernier acte de vandalisme a été fait avec une meuleuse qui a été utilisée pour découper le poteau du radar. Ce radar tourelle nouvelle génération a été posé il y a quelques jours seulement à Pompaire dans les Deux-Sèvres pour remplacer un autre radar qui a été détruit il y a plus d’un an pendant le mouvement des gilets jaunes.
Les dégâts ont été découverts ce mardi matin par des gendarmes de Ménigoute se rendant à Parthenay, selon France Bleu.
C’est le deuxième cas en espace de à peine 3 semaines. À Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne, le mât du radar tourelle situé à l’entrée est de la commune a été également scié.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.