Alors que les radars de dernière génération peuvent déjà vérifier le passage d’un feu rouge, l’utilisation du téléphone au volant ou le défaut d’assurance d’un véhicule, ils pourront bientôt également vérifier votre contrôle technique.
Si vous ne le saviez pas, depuis 2019, les radars de dernière génération envoient votre plaque d’immatriculation à un service qui vérifie que votre véhicule est bien déclaré dans le Fichier des Véhicules Assurés (aussi nommé FVA), a rapporté Radars-Auto. En effet, la loi impose une obligation d’assurance auto et un contrôle technique tous les 2 ans, à partir de la 4ème année de mise en circulation de votre véhicule.
Cependant, là ou l’assurance était vérifiée, le contrôle technique lui ne l’était pas. Une chose qui va désormais changer. En effet, bientôt, la validité du contrôle technique du véhicule sera également vérifiée dans les contrôles radars, a rapporté France Bleu.
Les #radars vérifieront bientôt votre contrôle technique. #amende de 135€ en plus de celle de l’excès de #vitesse si flash #voiture #sécurité #planetebleuleblog https://t.co/pE60i44snD pic.twitter.com/6F6dRGzabf
— France Bleu (@francebleu) February 23, 2022
Par ailleurs, il existe déjà un fichier centralisé pour les contrôles techniques, nommé Organisme Technique Central (OTC), ce qui facilitera la vérification. Pour rappel, en cas de défaut de contrôle technique, la personne en infraction est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.