Un automobiliste a été tué jeudi en début d’après-midi par une chute d’arbre, à proximité du musée du quai Branly à Paris, a-t-on appris auprès des pompiers, qui ont mis en garde contre un épisode de vent fort touchant la région parisienne.
Les pompiers sont intervenus aux alentours de 14H00 pour un arbre tombé sur une voiture avec un homme à son bord. « L’homme était en arrêt cardio-respiratoire. Après son extraction par les pompiers, il a été déclaré mort par le Samu », ont précisé les pompiers de Paris, confirmant une information de BFMTV.
Vents violents : un homme meurt au volant de sa voiture après la chute d’un arbre devant le musée du quai Branly, à Paris ► https://t.co/N8HgaaHXOC pic.twitter.com/MMxLKPV75q
— France 3 Paris (@France3Paris) February 27, 2020
La circulation était totalement fermée jeudi après-midi sur le quai Branly, dans l’ouest de la capitale, ont-ils ajouté.
L’entrée principale du musée dédié aux arts et civilisations d’Afrique, ainsi que le jardin étaient fermés et une inspection de la palissade de verre située côté quai était actuellement en cours, a précisé l’institution à l’AFP.
Le vent souffle au plus fort en Île-de-France en ce moment même ! A #Paris-Montsouris, une rafale a été relevée à 117 km/h, à 4 km/h du #record mensuel du 28 février de 2010 de la tempête #Xynthia.
Crédit ?️ kessedjianx pic.twitter.com/Bld6K2Jw0c— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 27, 2020
Les pompiers de Paris recevaient de nombreux appels depuis le début d’après-midi jeudi, notamment pour « des chutes de cheminées ou des risques de chutes de matériaux sur des immeubles », provoqués par un épisode de vent fort.
#Paris : autres images qui témoignent de la violence des vents, notamment à #Montparnasse où des deux roues se sont retrouvés immobilisés et d’autres sont tombés.
Crédit ?️ Laëtitia Arfi pic.twitter.com/8B6IQpH5kG— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 27, 2020
« Les pompiers de Paris sont pleinement mobilisés face à l’épisode de vents forts qui sévit sur la région parisienne et reçoivent un grand nombre d’appels. Ne solliciter les secours qu’en cas d’urgence », ont-ils diffusé sur Twitter avec le hashtag #Intemperies.
? Un mort après la chute d’un arbre sur une voiture à Paris en raison des vents violents https://t.co/BSE2aHOgwn pic.twitter.com/8R7uQdjwGB
— Le Parisien (@le_Parisien) February 27, 2020
Météo France prévoyait des rafales de vent jusqu’à 80 à 90 km/h, parfois 100 km/h, jeudi sur tout le pays.
127 km/h en haut de la Tour Eiffel
A Paris justement, les vents violents ont démarré vers 13h. Météo France a relevé des rafales allant jusqu’à 117 km/h dans le parc Montsouris, dans le XIVe arrondissement, à 13h44. C’est la plus forte rafale enregistrée dans la capitale depuis la tempête Xynthia, survenue quasiment il y a dix ans jour pour jour (122 km/h enregistrés le 28 février 2010). Tout en haut de la Tour Eiffel, on a enregistré des vents allant jusqu’à 127 km/h. Mais aussi 106 km/h à Orly, 104 km/h à Villacoublay ou encore 99 km/h au Bourget.
⚠ #Vent violent à #Paris : les 117 km/h ont été relevés par la station @meteofrance du parc #Montsouris (14e arrondissement) à 13h44. C’est la plus forte rafale dans la capitale depuis la tempête #Xynthia il y a quasiment 10 ans jour pour jour (122 km/h le 28 février 2010) @LCI pic.twitter.com/6m9VDmzUxB
— Guillaume Woznica (@GWoznica) February 27, 2020
Par mesure de précaution, la mairie de Paris a décidé la fermeture des espaces verts et des cimetières à partir de 14H00 dans la capitale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.