Rambouillet teste l’éclairage généré par des bactéries marines. La start-up Glowee a imaginé un prototype adapté à l’éclairage urbain extérieur. Une première en France.
Vendredi 20 janvier, la ville de Rambouillet (Yvelines) a dévoilé officiellement un tout nouveau type de mobilier urbain. La borne d’affichage lumineux en question, baptisée « Rambolium », a la particularité d’être éclairée par une bioluminescence obtenue grâce à des bactéries. C’est le premier dispositif de cette nature en France, précise Le Parisien.
À #Rambouillet, la start-up francilienne @weloveglowee installe des panneaux lumineux qui fonctionnent avec….de la lumière liquide, produite par des bactéries marines ? pic.twitter.com/ip7Qz054po
— France Bleu Paris (@francebleuparis) January 12, 2023
La commune s’est associée à la start-up de l’Essonne Glowee pour mettre au point « Rambolium ». Le premier exemplaire a été fixé sur le parvis de la salle de spectacle La Lanterne dont il indique le programme. La luminosité émane de bactéries marines spécifiquement cultivées car elles contiennent naturellement de la luciférine, une substance qui dégage de la lumière.
Si le dispositif donne satisfaction, d’autres bornes pourraient être installées dans la ville. Rambouillet avait soutenu Glowee en lui allouant un financement de 100.000 euros en 2019. L’équipe municipale entend ainsi contribuer à protéger l’environnement, économiser de l’énergie et « lutter contre la fuite des cerveaux », a expliqué Alain Cintrat, premier adjoint au maire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.