Le maire de la commune de Barlin, dans le Nord‑Pas‑de‑Calais, a décidé d’implanter une école maternelle au sein d’un Ehpad pour janvier 2023. L’idée est de créer du lien entre les anciennes et les jeunes générations, qui bénéficieront tout autant les unes que les autres de cette nouvelle manière de fonctionner.
« J’ai eu envie de tenter l’expérience après avoir regardé la série documentaire ‘Une vie d’écart’ », explique à BFMTV Julien Dagbert, maire de la commune de 7 500 habitants. Dans ce documentaire, des élèves de grande section de maternelle se rendent dans un Ehpad tous les jours pendant six semaines. « Ça m’a tellement touché que j’ai eu envie d’aller plus loin », raconte l’édile.
Le projet a muri dans la tête du maire, puis il a lancé l’idée sur les réseaux sociaux le 27 janvier dernier. « Et si demain nous lancions, sur la base de cette étude forte, le projet d’une école maternelle à l’Ehpad ? », questionnait alors Julien Dagbert.
Un transfert décidé par la municipalité
Une semaine plus tard, après avoir reçu de nombreux commentaires et retours positifs, l’édile annonce avoir franchi « un certain nombre d’étapes » dans la réalisation du projet, dont une particulièrement importante : la municipalité a pris la décision de transférer l’école maternelle au sein de l’Ehpad Les Charmilles.
« On voudrait ramener de la vie, du dynamisme et de la gaieté dans ces établissements », remarque Julien Dagbert. Pour cela, il faut que « les résidents soient au contact régulier d’élèves qu’ils connaissent bien ».
Le projet est ambitieux mais il devrait avoir de nombreux bénéfices autant pour les personnes âgées que pour les enfants. Ces derniers pourront bénéficier de la sagesse et de l’expérience de vie des anciens. Ils seront en contact avec des gens qui ont du temps à leur consacrer à cette époque où tout le monde est bien souvent trop occupé. Les résidents de l’Ehpad pourront sortir de leur isolement et se sentir utiles au contact des petits pleins de vie. « Je crois bien que c’est une première », a déclaré le maire à La Voix du Nord.
L’idée n’est pas d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Les personnes âgées seront libres de participer ou pas aux activités communes avec les enfants. Enfants et séniors auront leurs locaux attitrés, avec des espaces communs comme la salle de motricité et la salle d’animation où ils pourront se retrouver.
Un projet à 300 000 euros
La somme nécessaire pour financer le projet est estimée à 300 000 euros pour adapter les locaux déjà existants et ajouter des équipements. « On va investir dans un cloisonnement, dans des techniques de chauffage, dans une cour d’école avec un préau et des jeux pour les plus jeunes », détaille l’élu au Figaro.
Ainsi, le rêve intergénérationnel du maire de Barlin de voir l’anniversaire d’une dame de 90 ans célébré en même temps que celui d’une fillette de 3 ans, ou encore un pensionnaire de l’Ehpad animer un atelier de lecture au moment de la sieste des tout petits, devrait voir le jour au début de l’année 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.