La présence d’histamine à des taux supérieurs à la norme nécessite le rappel massif de ces maquereaux frais par la marque.
Le groupe Auchan a décidé d’alerter sur la consommation de maquereaux frais de la marque Auchan le Poissonnier, vendus partout en France dans ses magasins.
Ces filets de maquereaux ont été vendus entre le 18 et le 25 février 2023. Le groupe alerte sur la présence d’histamine, une toxine connue pour les fortes réactions allergiques qu’elle peut entraîner chez l’homme.
Ces filets de maquereaux sont conditionnés dans des barquettes sous atmosphère modifiée de 200 g. Le lot concerné est le numéro 0415-049 avec le code-barres suivant; 3254567940881. La date limite de consommation (DLC) mentionnée est le 24 février 2023.
La DLC étant passée, cette alerte ne concerne que les clients qui ont congelé le produit.
#RappelProduit
FILET DE MAQUEREAU – AUCHAN LE POISSONNIERRisques : Toxines endogènes : histamine (poissons, fromages, boissons alcoolisées, charcuteries)
Motif : PRESENCE D’HISTAMINEhttps://t.co/fp7o6NH00r pic.twitter.com/PADbcDNZP0
— RappelConso (@RappelConso) March 15, 2023
Quels risques d’allergies?
Si l’histamine est présente à taux faibles dans tous les poissons, ce lot de maquereaux a été détecté avec des taux supérieurs à la norme.
« Les toxi-infections alimentaires à histamine apparaissent en ½ heure à quelques heures après la consommation du plat responsable et consistent en une allergie aiguë, précise Rappel Conso. Les symptômes observés sont classiquement des rougeurs et un « gonflement » du visage, des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhée). »
Mais, les personnes présentant déjà un terrain allergique sont particulièrement concernées car elles peuvent présenter des troubles respiratoires graves. En cas de symptômes, il est recommandé de se rendre rapidement dans un service d’urgences hospitalières.
« La rémission est habituellement spontanée et accélérée grâce à l’administration d’un anti-histaminique », indique Rappel Conso.
Le groupe Auchan demande donc de détruire le produit ou encore de le rapporter en magasin pour une demande de remboursement, avant le 29 mars.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.