Le riz basmati de la marque Golden Sun, vendu par l’enseigne Lidl, fait l’objet d’un rappel en magasin. Il ne doit surtout pas être consommé.
Si vous avez récemment acheté du riz basmati chez Lidl, vérifiez la marque et le numéro de lot.
Si c’est du Golden Sun, alors surtout, ne le consommez pas. Rappel Conso alerte sur ce produit car certains lots sont contaminés aux aflatoxines, des toxines produites par des moisissures.
« Des investigations menées en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots en Europe, ont abouti au retrait et rappel par précaution de ce produit », précise Rappel Conso.
#RappelProduit
Riz Basmati – Golden SunRisques : Aflatoxines
Motif : Des investigations menées en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots en Europe, ont abouti au retrait et rappel …https://t.co/GjdYWtbT61 pic.twitter.com/Wr48yAgjnH
— RappelConso (@RappelConso) November 11, 2022
Cancer du foie
Selon l’Autorité européenne de la Sécurité alimentaire (EFSA), « les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus, un champignon que l’on retrouve surtout dans des régions chaudes et humides ».
Si une consommation ponctuelle ne présente pas de risque, une consommation excessive ou continue peut entraîner une intoxication, car les aflatoxines sont « génotoxiques et cancérigènes », précise l’EFSA.
Les symptômes ressentis peuvent être des vomissements, diarrhées, perte de poids, allant jusqu’à une détérioration du foie. Les lésions hépatiques peuvent engendrer alors un cancer du foie.
Les lots de riz concernés par ce rappel ont les caractéristiques suivantes:
- des paquets de 1kg de riz Basmati Golden Sun;
- 3 lots numérotés 20073763;
- Commercialisation entre le 22 janvier 2021 et le 4 novembre 2022;
- Date de durabilité minimale: les 11, 12 et 13 janvier 2023.
Seuls certains magasins Lidl sont concernés par ces ventes. Pour en connaître la liste, se rendre sur le site liste_SPM_riz.pdf
Il est conseillé vivement de ne pas consommer ce riz et, si possible, de le ramener en magasin afin d’obtenir un remboursement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.