Ces œufs sont vendus sous les marques Matines, Eco+, Netto, Top Budget « ainsi que sous des marques neutres », prévient 60 Millions de consommateurs.
Après un soupçon de contamination aux salmonelles, l’association 60 Millions de consommateurs prévient et demande d’être attentif. « Si vous avez acheté des œufs chez Atac, Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché ou E.Leclerc ces dernières semaines, soyez vigilants et vérifiez leur numéro de lot », avertit l’association.
« En effet, plusieurs lots commercialisés sont rappelés car contaminés par des salmonelles. Ces œufs ont été, en grande majorité, fournis par la société Matines sous les marques Matines, Eco+, Netto, Top Budget, ainsi que sous des marques neutres », rajoute-t-elle.
En provenance des Landes
Une partie de ces 535 300 œufs sont de calibre moyen et seraient susceptibles d’être contaminés. Le numéro de lot à ne pas consommer est le 3FRMDB08, avec une date de consommation recommandée (DCR) comprise entre le 26 avril et le 14 mai 2020. Ce numéro est indiqué sur l’œuf.
Les autres sont des œufs de gros calibre. Le numéro de lot est 3FRMDB678, date limite de consommation comprise entre le 27 avril et le 18 mai 2020.
Tous ces œufs sont originaires des Landes. L’élevage fournit la société Arradoy, petit centre de conditionnement du Pays basque qui a, de son côté, vendu des plateaux de 20 œufs à une centrale de Carrefour.
Si vous avez acheté des lots concernés, rapportez-les en magasin où ils vous seront remboursés.
Contamination aux salmonelles
Un risque d’intoxication existe lorsque l’on consomme les œufs sans les cuire (dans une mayonnaise, une mousse au chocolat…) ou peu (œufs mollets, à la coque…).
La salmonellose, toxi-infection alimentaire causée par les salmonelles, se traduit par des troubles gastro-intestinaux – diarrhées, vomissements et douleurs abdominales –, souvent accompagnés de fièvre. Ces symptômes peuvent être graves chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.