L’association Action protection animale a porté plainte contre le rappeur Leto pour abandon volontaire et acte de cruauté envers son chien, retrouvé enfermé jour et nuit sur un petit balcon insalubre. Face à l’accusation, le rappeur s’est défendu.
Dimanche 21 février, le rappeur Leto a été visé par une plainte déposée au commissariat du 15e arrondissement de Paris, par l’association Action protection animale, pour abandon volontaire et acte de cruauté envers un animal, a rapporté Le Parisien. Selon Leto, il avait confié la garde de son chien, Captain, un American Staff de 11 mois, à son frère.
Le chien s’est alors retrouvé « enfermé nuit et jour sur un balcon insalubre d’un mètre carré où urines et excréments jonchent le sol », a dénoncé Anne-Claire Chauvancy, présidente d’Action protection animale.
• L’American staff de 11 mois du rappeur Leto lui a été retiré ce vendredi sur demande d’Action protection animale
• Alertés par les pleurs du chien, enfermé jour et nuit sur un balcon à Paris, des riverains ont prévenu la police ⇩https://t.co/0EukH6QeHY— Le Parisien (@le_Parisien) February 21, 2021
Ce sont des riverains qui ont alerté l’association, touchés et excédés d’entendre le chien « hurler à la mort », a indiqué Anne-Claire Chauvancy. « Tous les voisins l’entendaient pleurer quotidiennement, cela durait depuis le mois de septembre dernier », a-t-elle précisé.
Au départ, Captain a fait quelques apparitions dans les clips du rappeur, relate 20 Minutes. Cependant, « ça a été un faire-valoir, quand il n’en a plus eu besoin, il ne s’en est plus occupé », a déploré Anne-Claire Chauvancy.
Le chien du rappeur Leto, maltraité, a été placé dans un refuge https://t.co/51X0okEnND via @20minutesCult pic.twitter.com/iD3KF4Fnil
— 20 Minutes Culture (@20minutesCult) February 21, 2021
À la suite de la plainte, Leto a été convoqué au commissariat pour s’expliquer. Si l’affaire se poursuit, il encourt 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende, rapporte La Dépêche.
Toutefois, le rappeur a tenu à réagir sur Twitter et Instagram, pour « rétablir la vérité à la suite des accusations parues dans Le Parisien ». Il a expliqué : « Il y a 7 mois, j’ai dû donner mon chien à une nouvelle famille. Cette famille n’a jamais fait les démarches pour en déclarer la propriété. Je découvre comme vous les atrocités qu’il subit depuis », s’est-il défendu.
Je tenais à rétablir la vérité suite aux accusations parues dans Le Parisien aujourd’hui. Y’a 7 mois, j’ai du donné mon chien à une nouvelle famille. Cette famille n’a jamais fait les démarches pour en déclarer la propriété. Je découvre comme vous les atrocités qu’il subit depuis
— Leto (@Leto_PSOTHUG) February 20, 2021
En attendant, Captain a été pris en charge par un refuge, il ne présente aucun signe physique de maltraitance.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.