Le clip promotionnel d’un festival de musique antifasciste, dans lequel des rappeurs insultent la police, a conduit Laurent Wauquiez à supprimer la subvention d’un centre culturel et social de Villeurbanne, près de Lyon, qui s’estime sanctionné à tort.
Le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sa décision au quotidien Le Progrès qui en a fait sa Une lundi. La vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, avait été condamnée durant le week-end par des syndicats de police notamment.
La vidéo présentant le « Lyon Antifa Festival », prévu en décembre, montre un concert de 2015 au cours duquel un rappeur scande : « tous les flics c’est des bâtards ».
Festival antifa : je ne peux pas accepter que des groupes appellent à la haine contre nos policiers. Pas un centime d’argent public ne financera ce festival. pic.twitter.com/ywbTh7GZZU
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) September 6, 2021
M. Wauquiez estime que les organisateurs de l’événement ont « clairement franchi la ligne rouge en insultant ouvertement les forces de l’ordre dans un contexte très lourd ».
Suppression d’une subvention annuelle de 45.000 euros
Pour l’élu, le Centre culturel oecuménique (CCO) de Villeurbanne, association créée en 1963, a aussi sa part de responsabilité comme gestionnaire de la salle de concerts qui doit abriter le festival.
« Sur le site du CCO, qui fait la promotion de l’événement, il est clairement écrit que le festival lutte contre les crimes policiers, c’est inadmissible », affirme M. Wauquiez dans Le Progrès, en annonçant la suppression d’une subvention annuelle de 45.000 euros versée par la Région au centre culturel.
Lundi matin cependant, le site internet du CCO ne mentionnait pas le festival à venir. Selon l’entourage de M. Wauquiez, un lien a été supprimé depuis dimanche soir. Interrogé par l’agence France Presse (AFP), le CCO a précisé que le lien supprimé renvoyait à une édition passée et non à la prochaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.