Un rare tigre blanc tue un gardien de zoo au Japon – la famille du gardien prend la parole

12 octobre 2018 03:11 Mis à jour: 5 avril 2019 19:49

Un tigre blanc rare a tué un gardien de zoo au Japon, mais la famille du gardien de zoo ne veut pas qu’il soit tué.

Akira Furusho, 40 ans, a été trouvé par des collègues saignant du cou dans la cage du tigre dans un zoo de Kagoshima alors qu’il était entré pour nettoyer la cage.

Il a été transporté d’urgence dans un hôpital voisin, mais il a rapidement été déclaré mort.

Pour respecter les voeux de la famille du gardien de zoo, le jeune tigre de 5 ans, nommé Riku, ne sera pas tué.

« Nous avons l’intention de ne pas tuer Riku et de continuer à le garder parce que la famille en deuil nous l’a demandé », a déclaré Takuro Nagasako, un responsable du zoo à l’AFP.

Le tigre a été endormi avec un pistolet tranquillisant afin que les secouristes puissent atteindre Furusho, selon Le Guardian.

Selon la BBC, l’attaque a eu lieu tard le 8 octobre au parc zoologique de Hirakawa.

Les policiers locaux ont déclaré qu’une enquête a été lancée sur la façon dont les tigres blancs sont pris en charge au zoo.

Riku, d’environ 1,83 mètres de long et pesant quelque 170 kilos, est né au zoo, tout comme deux des trois autres tigres blancs qui y vivent actuellement.

Selon l’AFP, la dernière attaque de tigre au Japon a eu lieu en 2008, lorsqu’un tigre de Sibérie a tué un gardien de zoo.

Tigres blancs

Les tigres blancs étaient traditionnellement une variante du tigre du Bengale, que l’on trouve dans certains États de l’Inde.

« Ils ne sont pas albinos ou de leur propre espèce, comme beaucoup le pensent. Les tigres blancs se produisent lorsqu’on accouple deux tigres du Bengale qui portent un gène récessif contrôlant la couleur de la robe », selon le Wildcat Sanctuary.

Des chercheurs ont déclaré dans une étude réalisée en 2013 que le gène qui produit la fourrure noir et blanc est le même gène qui sous-tend la variation de couleur chez les humains, les chevaux et les poulets.

L’équipe a dit qu’il est possible d’avoir une population de tigres du Bengale en bonne santé si elle comprend à la fois des tigres blancs et des tigres oranges.

Les tigres blancs observés à l’état sauvage étaient d’origine naturelle, mais on dit que ceux qui sont en captivité proviennent d’un seul tigre blanc dont les gênes sont passés de génération en génération depuis le début.

« Cette consanguinité a causé de nombreux problèmes génétiques chez les tigres tels que des fentes palatines, une scoliose de la colonne vertébrale, des déficiences mentales et des yeux croisés. Beaucoup de tigrons qui naissent dans les zoos ou chez les éleveurs doivent être « éliminés » parce qu’ils sont malformés à la naissance », selon le sanctuaire.

Source : NTD.tv

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Ce tigre de Sibérie semble sur le point de dévorer un berger allemand
– mais ce qui arrive ensuite est surprenant

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.