SOCIéTé

Rassemblements pour fêter la mort de Jean-Marie Le Pen : des slogans haineux également scandés contre Bardella et Marine Le Pen

janvier 8, 2025 13:00, Last Updated: janvier 8, 2025 15:05
By

De nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de l’Hexagone ce mardi soir, notamment à Paris, Lyon et Marseille, après l’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen. Outre les pancartes et les slogans scandés au cours de ces rassemblements, d’autres, similaires, visaient directement Marine Le Pen et Jordan Bardella. 

À peine quelques minutes après l’annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen, de nombreux internautes ont appelé à descendre dans les rues de la capitale pour arroser son décès dans un « apéro géant ». Les opposants au fondateur du parti à la flamme, principalement des jeunes issus de la gauche et de l’extrême-gauche, ont scandé des chants haineux, tout en arrosant l’événement à coups de fumigènes et de feux d’artifice.

Des apéros organisés un peu partout en France

En plus des commémorations pour rendre hommage aux victimes des attentats jihadistes d’il y a dix ans contre la rédaction de Charlie Hebdo, ce mardi 7 janvier aura également été marqué par la mort de celui qui a été le président du Front national pendant presque 40 ans. Le personnage, grand défenseur de la lutte contre l’immigration, s’est éteint à l’âge de 96 ans. Il aura sans aucun doute marqué la vie politique française de la Ve République, autant par ses discours forts sur l’identité que par ses déclarations controversées.

C’est bien en raison de ces dernières que des partisans de la gauche et de l’extrême gauche se sont précipitées dans la rue ce mardi soir. « Jean-Marie Le Pen est mort, tout le monde sur les Champs !! » a notamment écrit un internaute. Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou a lui aussi appelé à manifester. « Jean-Marie Le Pen est enfin mort ! Des apéros sont organisés un peu partout en France ce soir ! À Paris, rendez-vous à 19h Place de la République ! » a en effet écrit sur son compte officiel X le parti NPA.

« Marine Le Pen, t’es la prochaine ! »

Outre les pancartes brandies et les slogans criés lors de ces rassemblements indiquant « Ce sale raciste est mort », « Quelle belle journée ! » ou encore « La jeunesse emmerde le Front national », on pouvait également entendre les manifestants chanter, comme cela a notamment été le cas place Sathonay à Lyon : « Eh, Jean-Marie Le Pen est décédé, la la la la la la, et le prochain c’est Bardella, la la la la la la, et son copain Éric Zemmour, la la la la la ! » Dans d’autres lieux, la foule scandait des slogans similaires : « Marine Le Pen, t’es la prochaine ! », « Le Pen on t’a eu, Bardella on t’aura ».

À Lyon, où près de 600 personnes se sont réunies dans le centre-ville selon la préfecture, plusieurs tags injurieux ont été laissés sur les murs de la ville, notamment « Mort au con » et « Le Pen, tu dois cramer pour rentrer dans l’urne ».

Des internautes indignés par ce manque de respect

Mais ces manifestations ont aussi été dénoncées par de nombreux internautes, mettant en avant le respect dû aux morts. « Un aperçu de la dégénérescence totale de l’extrême gauche et de tous ces soutiens », a commenté l’un. « Peu de messages de gauche pour les 10 ans de l’attentat de Charlie Hebdo. En revanche, des manifestations ce soir pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen avec des chants festifs. Comment la préfecture et le ministère de l’Intérieur laissent-ils cela se produire ? Deux peuples, deux mondes, deux France », a réagi un autre.

Sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est fendu d’un tweet indigné. « Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses », a-t-il commenté.

Comme le rappelle le JDD, Jean-Marie Le Pen avait lui-même prononcé ce proverbe lors du décès de Jacques Chirac en 2019 : « Mort, même l’ennemi a droit au respect. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER